TVCOM

Athlétisme : 8 titres nationaux pour le CABW aux championnats de Belgique

Loading the player...
 03 juillet 2017 18:00  

Ces samedi 1er et dimanche 2 juillet, avaient lieu les championnats de Belgique d'athlétisme outdoor à Bruxelles, au stade Roi Baudouin. Un rendez-vous annuel incontournable pour les meilleurs athlètes du pays. Plusieurs clubs du Brabant wallon se sont mis en évidence dans les différentes disciplines. L'USBW est revenu avec une médaille de bronze. Tandis que le CABW a raflé pas moins de 11 médailles.

De l'or pour 5 athlètes nivellois

Les quatre clubs d'athlétisme brabançons wallons (CABW, RIWA, USBW et CS Dyle) ont pris part à ces championnats de Belgique d'athlétisme outdoor 2017. Mais c'est le club nivellois qui a fait forte impression lors de cette compétition. Chez les dames, Cynthia Bolingo a signé un doublé en remportant les courses sur 100m (en 11.69) et 200m (en 23.57). Mais les athlètes handisport nivellois ont également performé. Sur 100 et 200m dans la catégorie des athlètes ayant un handicap physique, Remi Mazi s'est, lui aussi, offert un doublé. Avec des courses bouclées respectivement en 12.64 et 25.48, l'athlète du CABW a conquis deux nouveaux titres nationaux. Des titres qu'il a arrêté de compter tant la concurrence est peu importante en raison du faible nombre d'athlète ayant le même handicap pour composer des séries homogènes. 
 
Au poids et au javelot en catégorie "handicap physique", le CABW a également pu compter sur Simon Clinquart pour ramener deux autres médailles d'or, le samedi. Au poids, Clinquart a lancé à 8,15m à son 4e essai. Alors qu'au javelot, c'est lors de son ultime tentative que l'athlète aclot a réalisé son meilleur lancer (31,86m).  
 
Chez les valides, le dimanche en début d'après-midi, c'est Fanny Smets qui a remporté la première médaille d'or pour le club nivellois au saut à la perche féminin. Une victoire décrochée suite à un saut à 4,25m. En fin de journée, Léopold Kapata est venu apporter la huitième et dernière médaille d'or au CABW sur ces championnats de Belgique outdoor. Au concours du triple saut messieurs, l'athlète de 25 ans a sauté à 15,63m lors de son 5e essai. Il devance ainsi Frederic Xhonneux (15,01m) et Yves Pausenberger (14,66m). Avec cette nouvelles victoire, Kapata ajoute un 7e titre national chez les Seniors, son 16e au total depuis les Juniors.

Debjani et Dupont médaillés d'argent

Au rayon des déceptions, Ismaël Debjani (CABW, 3:48.44), qui détient déjà son ticket pour les Mondiaux de Londres sur 1.500m, s'est fait devancer par Pieter Claus (3:47.86) sur le 1.500m messieurs. François Dupont (CABW), lui aussi, a vu la médaille d'or passer de très près sur le 3.000 Steeple hommes. L'athlète aclot s'est fait dépasser dans les derniers mètres par Mathijs Casteele (9:02.15) et a dû se contenter de l'argent pour 5 centièmes seulement (9:02.20). Sur le 5.000m messieurs, Younes Darrazi (CABW) a fini à une décevante 14e place alors qu'il jouait les premiers rôles en début de course. Une mauvaise performance (15:26.73) dûe à des problèmes de digestion.

Dodrimont et Mengal en bronze

L'unique médaille obtenue par l'USBW lors de ces championnats de Belgique d'athlétisme a été conquise par Simon Mengal sur le 100m messieurs. Le Brainois s'est offert un podium mais aurait pu monter sur la première marche pour un centième seulement. À égalité avec Arnout Matthijs en 10.67, Mengal a de quoi nourrir des regrets au vu du chrono du vainqueur, Jean-Marie Louis, en 10.68 ! Simon Mengal a également couru le 200m masculin en 21.42. Un temps qui constitue un record personnel mais qui n'a offert qu'une quatrième place à l'athlète de l'USBW.
Enfin, la onzième médaille nivelloise a été décrochée par Emilie Dodrimont au lancer du disque chez les dames, dimanche en fin de journée. Une médaille de bronze acquise lors de son 3e lancer (47,66m), constituant ainsi un nouveau record personnel pour cette athlète du CABW.
 

Quentin Weckhuysen