TVCOM

Netika innove avec une flotte électrique et hybride de 31 véhicules

Loading the player...
 15 mai 2017 14:59  |   Wavre

31. C'est le nombre de voitures hybrides ou full électriques que comptera la société Netika. Basée dans le zoning nord de Wavre, cette entreprise compte 100 travailleurs. Elle est spécialisée dans l'édition de logiciels et dans la prestation de services informatiques. Déjà innovante il y a 5 ans en matière de démarche écologique puisqu'elle ne dispose d'aucun système de chauffage conventionnel, Netika pousse encore l'expérience plus loin avec cette flotte de voitures hybrides ou électriques ainsi que la mise sur pied d'un logiciel afin d'optimiser la recharge de ses véhicules. Bref, une entreprise qui se veut un exemple en matière d'intégration de l'écologie dans la gestion d'une société.

Une collaboration innovante

Netika est sans doute la première entreprise du Brabant wallon à disposer d'une flotte de véhicules aussi importante totalement électrisée soit en hybride ou en full électrique. Cette innovation est le fruit d'une collaboration entre un constructeur automobile, une société développant des produits informatiques et un distributeur automobile. Au total, ce sont 31 véhicules dont dispose Netika. Une belle vitrine pour des entreprises qui hésiteraient encore à franchir le cap et de se lancer dans cette démarche écologique.

En pratique

Chaque véhicule dispose de sa borne électrique pour effectuer sa recharge. C'est aussi une première. Chaque conducteur peut gérer sa voiture via un logiciel développé par la société Netika. Il se nomme Neofleet. Il se veut un outil pour piloter la recharge des voitures, gérer les remboursements de recharges faites à l'extérieur mais aussi optimiser son coût énergétique. Un logiciel déjà opérationnel chez Netika et qui arrivera sur le marché cet été. Ce n'est pas la première fois que la société Netika est à la pointe au niveau écologique. Il y a 5 ans, elle a construit ses nouvelles installations en faisant le choix de ne pas installer de système de chauffage traditionnel au gaz ou au mazout. La société travaille sur 3 ressources à savoir l'exploitation des calories dégagées par ses serveurs, la géothermie et l'énergie solaire. Désormais, cette dernière ressource est poussée encore plus loin avec l'ensemble de sa toiture à savoir 1500 mètres carrés recouverts de 444 panneaux photovoltaïques. Une entreprise qui intègre complètement l'écologie dans sa gestion quotidienne.

Caroline Leboutte - Images : Dominique Tournay