TVCOM

Tubize : rentrée reportée pour la nouvelle école de Saintes

Loading the player...
 23 août 2017 19:00  |   Tubize

Voilà ce qui s'appelle une rentrée manquée. Les 450 élèves de l'école communale de Saintes devaient intégrer leurs nouvelles classes le 1er septembre. Ils devront patienter jusqu'après les vacances de Noël. En cause: des retards pris dans les travaux.

Nouvel égouttage

Le retard s'explique par plusieurs raisons. Notamment le nombre important de sous-traitants sur le chantier. Mais la cause principale se situe au niveau du changement de revêtement de sol. Pour des questions techniques, la dolomie a été remplacée par de l'asphalte. "Il a donc fallu repenser le projet et prévoir un nouvel égouttage, explique Michel Picalausa, l'échevin de l'Enseignement de Tubize. Un aménagement qui sera doublé de la création d'une zone de rétention d'eau de pluie."

Deux ailes distinctes

Il faudra donc attendre encore trois mois avant la fin des travaux. Nous avons pu visiter le bâtiment situé rue de Rebecq à Saintes. Très moderne et fonctionnel, il a été aménagé sous forme de deux ailes bien distinctes. La première, composée de "petites maisons" accueillera les classes de maternelle. Les douze classes primaires trouveront place dans le bâtiment principal. Originalité: on retrouve la salle de sport au dernier étage. La nouvelle école aura coûté 5,5 millions d'euros dont 3,5 millions subsidiés. Elèves et professeurs retrouveront donc encore leurs locaux actuels à la rentrée. Il leur restera à décompter les semaines. Le déménagement est prévu durant les vacances de Noël avant la rentrée en janvier dans la nouvelle école!

Piere Thirion.