TVCOM

Waterloo : l'Institut des Sacrés-Coeurs devrait déménager

Loading the player...
 31 janvier 2017 11:28  |   Waterloo

La volonté n'est pas nouvelle mais elle revient sur la table. L'école secondaire et primaire de l'Institut des Sacrés-Coeurs, implantée en plein centre ville, veut déménager. On en parlait déjà en 2013. Cette fois, le dossier pourrait connaître une avancée significative. L'information était révélée ce matin par la RTBF (Vivacité Namur-BW). Attention, le reportage lié à cet article ne traite pas de ce déménagement. Il s'agit d'une archive de 2014 sur les des 150 ans de l'Institut. 

Qu'est-ce qu'il y a de nouveau ?

Le 10 février prochain, une convention concernant toutes les modalités du déménagement devrait être signé. Elle sera le point de départ du projet de nouvel établissement qui sera construit à la Drève des Dix Mètres près de la gare. Un hall omnisports et une grande école (9000 m2) seront érigés sur un terrain de 8 hectares situé à la limite de la commune de Rhode-Saint-Genèse. Mais seule une partie de celui-ci sera utilisée pour cette nouvelle infrastructure. Sachez encore qu'il s'agit d'un projet menè par l'Asbl Institut des Sacrés-Coeurs, l'Archevêché, la société Immobel et la commune de Waterloo.

Pourquoi déménager ?

L'actuelle école se trouve en face du musée Wellington en plein coeur de la cité du Lion. Au total, l'Institut compte un peu plus de 800 élèves en secondraire plus 275 enfants pour l'Envol, la section primaire et maternelle des Sacrés-Coeurs. Après un peu plus de 150 d'histoire dans le centre de Waterloo, les infrastructures étaient devenues trop petites et moins adaptées. Contacté par téléphone, le directeur de l'Institut Patrick Dekelver déclare, toutefois, que le déménagement ne se fera pas avant 2021. Puisque les travaux doivent encore débuter. 

150 ans en 2015

L’école a fêté en 2015 ses 150 ans. Pour célébrer cet anniversaire, des professeurs avaient écrit un livre édité chez "Idée Lumineuse" et qui retraçait l'histoire de de l'établissement scolaire. Une école qui a beaucoup changé depuis sa création en 1865 comme on peut le découvrir via le reportage que vous pouvez visionner en plus de cet article web. 

Mathieu Baugniet - Reportage (archive de 2014 de TV Com) : Thibault van Raemdonck, Samuel Francis et Katja Charlet.