TVCOM

Une vision d'avenir pour le centre de Waterloo : présentation du projet aux habitants

Loading the player...
 22 novembre 2017 09:58  |   Waterloo

Waterloo est très certainement une ville agréable, mais son Centre ne correspond pas à la qualité de vie de ses habitants : la N5 le coupe en deux, Centre, qui n'est d'ailleurs ni identifiable, ni identifié. Pour remédier à cette situation, les Autorités publiques ont fait appel à deux bureaux d'études, JNC International (urbanisme et paysagisme) et Transitec (mobilité), pour repenser, dessiner un nouveau cadre de vie au coeur de Waterloo.

Le résultat? Un Masterplan qui a été présenté lors d'un Conseil communal extraordinaire où la population était conviée. Le projet vise avant tout à créer une place communale conviviale, place Albert, devant l'église Saint Joseph et sa chapelle royale.

La réflexion porte aussi sur un grand projet de réaménagement plus large de la Ville, réparti sur 24 hectares aux alentours. Diminuer les nuisances causées par la N5, mettre à sens unique sur 700 mètres et enfin, créer des promenades et des liaisons piétonnes et cyclistes entres les quartiers répartis de part et d'autre de la chaussée de Bruxelles sont également envisagés.

Cette nouvelle approche pour le Coeur de Waterloo ne se fera pas d'un coup de baguette magique, il faudra procéder par phases mais, on l'aura compris, l'idée générale de ce Masterplan est d'améliorer l'espace public, le rendre convivial et permettre aux Waterlootois de se le réapproprier.

Sophie Voglaire - Images : Samy Lamloum