TVCOM

Un Toit Un Coeur au service du public précarisé

Loading the player...
 10 decembre 2016 17:57  |   Louvain-la-Neuve - Ottignies-Louvain-la-Neuve

C'est en 2008 que l'asbl UTUC a vu le jour à Louvain-la-Neuve. Un an plus tard, "Un Toit Un Coeur", c'est son nom, a ouvert un centre d'accueil de jour dans le quartier des Bruyères qui se veut avant tout être un lieu pour les "Amis de la Rue", c'est-à-dire pour les personnes sans logement ainsi que toutes celles qui sont en situation de précarité ou de difficulté. Chaque année, environ 120 personnes passent ainsi par le centre, brièvement ou de manière régulière, afin de profiter des services proposés par UTUC : douche, lessive, repas, accès à internet, soutien administratif et social.

Favoriser les liens sociaux

Outre les deux coordinatrices à mi-temps, une vingtaine de bénévoles ainsi que quelques quarante étudiants de kots-à-projet s'impliquent quotidiennement dans l'association. UTUC veut ainsi sensibiliser le public sur les problématiques liées à la précarité et favoriser les liens sociaux entre les groupes d'habitants de Louvain-la-Neuve et les "Amis de la Rue". Enfin, une des particularités d'UTUC est que les personnes en situation de précarité sont également porteuses de leur projet puisqu'elles gèrent elles-même une partie du fonctionnement du centre d'accueil.

Comme chaque année, UTUC tient un stand sur le marché de Noël de Louvain-la-Neuve, grâce au soutien de l'ASBL Gestion Centre Ville.

François Namur et Sylvain Guillaume - Reportage : Sylvain Guillaume et Dominique Tournay