TVCOM

Un repas 100% local à l'Athénée Paul Delvaux d'Ottignies

Loading the player...
 23 fevrier 2017 17:28  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Dans le cadre du projet citoyen 'Assemblée des Jeunes Wallons pour l'Environnement (AJWE)', coordonné par GoodPlanet Belgium et soutenu par le Ministre Wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio, les élèves de nombreuses écoles wallonnes se mettent au défi de réduire au maximum leur production de déchets et le gaspillage alimentaire. C'est dans ce cadre là qu'une dizaine d'élèves de l'Athénée Paul Delvaux à Ottignies, a lancé le projet d'un repas 100% local. Ils ont organisé ce repas complet ce jeudi midi.

Des producteurs brabançons wallons uniquement

Pour composer leur menu, les élèves ont utilisé des aliments achetés exclusivement chez six producteurs brabançons. "Ils viennent de boucheries qui sont connues pour faire des produits locaux et aussi dans beaucoup de fermes", explique Virgile, un élève de 4ème qui a participé à l'opération. "En entrée, c'est un potage carottes, crême et miel. En plat, un duo de boulettes, une avec de la viande et une avec des légumes, servies avec des frites et une sauce. En dessert, un cake aux pommes du verger", détaille Maria, une des cuisinières du jour.

Ce groupe d'élèves accorde une grande importance à la consommation locale. "Tout simplement car cela permet de réduire notre empreinte écologique au niveau du transport des produits cultivés hors saison. Un kilo de tomates produit hors saison, en hiver, va émettre autant de CO2 dans l'atmosphère qu'une voiture qui roule 2000 kilomètres, c'est énorme !", chiffre Virgile.

La première étape d'un projet plus large

Les enseignants ont soutenu les élèves dans leur démarche. Une démarche qui ne restera pas isolée car les 10 jeunes à l'origine du projet ambitionnent d'autres opérations dans le cadre de l'Assemblée des Jeunes Wallons dans l'Environnement. Ils seront notamment coachés par GoodPlanet Belgium durant un week-end et iront défendre des propositions concrètes devant les députés du Parlement wallon.

François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck, Patrick Lemmens et Katja Charlet