TVCOM

Quel visage pour la Grand Place de Jodoigne ? Donnez votre avis !

Loading the player...
 20 mars 2017 14:57  |   Jodoigne

Comment améliorer le cachet de la Grand-Place de Jodoigne ? C'est la question qui a été posée à la population de la cité de la Gadale ce vendredi 17 mars. Au travers d'une consultation populaire qui avait lieu sur la Grand-Place et qui se prolonge sur internet, la commune espère recueilir un maximum d'idées et d'avis. Le but : la mise en place d'un placemaking pendant les vacances d'été.

"L'une des plus belles places du Bw"

"A Jodoigne, nous avons la chance d'avoir une très belle grand place, l'une des plus belles du Brabant wallon avec celle de Nivelles", avance Jean-Luc Meurice, le bourgmestre faisant fonction, "le souhait du Collège est de mieux la valoriser et la faire revivre. Un grand place, cela appartient au citoyen et c'est important qu'elle revive". Actuellement, ce bel espace n'est, en effet, pas mis en valeur comme il le devrait, puisqu'il sert de parking. Qui plus est, cette place est un peu décentrée et n'est pas visible lors de la traversée de la ville. Pour y amener le visiteur, il faut donc lui donner de l'attrait.

Un placemaking pour tester les idées

La consultation publique se déroulait de 13 à 17h, vendredi, sur la Grand Place, mais elle se poursuit en ligne sur www.jodoigne.be. Les habitants sont invités à dire ce qu'ils aiment, n'aiment pas et ce qu'ils souhaiteraient comme amélioration au niveau de la grand-place. Trois membres de l'Association du Management en Centre-Ville chapeautent ce sondage. Le but est de créer un placemaking pendant les vacances d'été. Il servira de test pendant 15 jours. "Un placemaking, c'est redonner aux usagers un espace qui n'est pas utilisé ou qui est mal utilisé", explique Claire Albaret, la directrice opérationnelle d'AMCV. "Ici, nous avons un cadre magnifique avec un patrimoine très intéressant mais qui est utilisé comme parking. Peut-être que cet espace peut avoir une autre vocation".

Une fois le test terminé, des analyses détermineront ce qui a fonctionné et ce qui est à écarter. L'AMCV proposera alors des aménagements au Collège communal. Le visage de la future Grand Place en découlera peut-être.

François Namur - reportage : Sébastien Baillet et Samy Lamloum