TVCOM

Nivelles : enfin les travaux au Cinéma Athéna

Loading the player...
 29 septembre 2016 14:50  |   Nivelles

Depuis la fermeture du cinéma Athéna en 2003, pour voir un film, les habitants de Nivelles doivent se rabattre sur le ciné-club organisé au Waux-Hall ou sur des grands complexes situés dans d'autres villes. La rénovation du cinéma Athéna, situé à proximité de la Grand'Place, est donc attendue par beaucoup d'Aclots.

Le chantier peut commencer

La Province du Brabant wallon avait racheté le bâtiment et l'avait ensuite cédé, via un bail emphytéotique, à la commune de Nivelles. En mars dernier, la ville avait reçu la confirmation d'un subside régional de 400.000 euros pour financer une partie des travaux de rénovation. Il ne manquait plus que la notification à l'entrepreneur pour débuter le chantier. C'est chose faite aujourd'hui.

Deux salles et une programmation variée

Les deux salles (190 et 90 places environ) qui sont assez délabrées actuellement vont être entièrement réaménagées, sécurisées et équipées de projecteurs numériques. "C'est la chance de ce cinéma parce que deux salles, cela permet une complémentarité entre le cinéma d'art et d'essai et le cinéma tout public", précise l'échevine nivelloise de la culture, Evelyne Vanpée.

Elles seront gérées par le Centre culturel de la Ville de Nivelles. Celui-ci prévoit un programme tout public varié, mais aussi des films d’art et d’essai, ainsi qu'une importante programmation pour les écoles. Dans ce cadre scolaire, l'échevine évoque déjà une participation de l'ASBL Les Grignoux, qui prend en charge par ailleurs le Caméo à Namur et les cinémas Sauvenière, Churchill et du Parc à Liège.

Un an de travaux

Le coût total des travaux approche le million d'euros, financé par la Région wallonne (400 000 euros), le Centre Culturel (300.000 euros) et la Ville de Nivelles. Les travaux devraient démarrer dans deux mois et durer une année.

L'ouverture des lieux est prévue fin 2017 ou début 2018.

 

François Namur - Reportage : Thibault Van Raemdonck et Patrick Lemmens