TVCOM

Hello World d'Infor Jeunes : tout savoir pour partir à l'étranger

Loading the player...
 02 fevrier 2017 11:22  |   Waterloo

Cela fait 6 ans qu'Infor Jeunes Waterloo organise son salon Hello World et une semaine dédiée à la mobilité internationale des jeunes. Ces organisations sont prévues du 13 au 18 février à la maison communale de Waterloo.

De plus en plus de demandes

Depuis quelques années, l'ASBL Infor Jeunes de Waterloo reçoit de plus en plus de demandes d'information concernant des séjours de longue durée à l'étranger. Beaucoup veulent tenter une expérience hors de nos frontières avant de se lancer dans la vie professionnelle. Les possibilités et les formules qui s'offrent aux jeunes sont de plus en plus nombreuses : volontariat, échanges linguistiques, année sabbatique, etc. "Nous allons essayer de 'dépatouiller' les choses avec le jeune", explique Karine Masquelier, permanente d'accueil chez Infor Jeunes Waterloo. "Et décortiquer tout ce qu'il doit faire pour arriver à ce projet. Mais aussi lui proposer d'autres alternatives et le mettre en garde et l'informer de toutes les démarches que cela implique". Il est en effet essentiel de bien s'informer afin de maintenir ses droits en Belgique lorsqu'on part durant plusieurs mois.

Plus uniquement pour apprendre une langue

Il y a quelques années, les motivations des jeunes partant à l'étranger étaient plutôt linguistiques. Mais ce n'est plus le cas de nos jours. "On part pour découvrir un pays, une culture, aller à la rencontre des gens, et se former. Pas se former au sens scolaire du terme mais plutôt au niveau des soft skills comme la débrouillardise, l'ouverture à l'autre, la mobilité...des compétences recherchées par les employeurs et donc extrêmement valorisables sur le marché du travail", précise Marc Griffon, le coordinateur d'Infor Jeunes Waterloo.

Acteurs de la mobilité internationale

Lors de la semaine et du salon organisés par Infor Jeunes Waterloo, les jeunes pourront découvrir conseils et retours d'expérience. De nombreux acteurs de monde de la mobilité internationale seront rassemblés au sein du salon, le samedi 18 février.

Les renseignements peuvent être pris par téléphone au 02/3543392.

François Namur - Reportage : Nathalie Wacquez