TVCOM

Grosse opération policière anti-alcool ce week-end !

Loading the player...
 13 janvier 2017 17:43  |   Wavre - Brabant wallon

Les ministres Koen Geens et Jan Jambon étaient en Brabant wallon, ce vendredi après-midi, pour lancer le 3ème week-end sans alcool de la campagne BOB. Les contrôles d'alcoolémie seront très nombreux ce week-end dans notre province mais aussi partout en Belgique.

Le Bw, mauvais élève

Attention si vous comptez sortir ce week-end, la police va effectuer de très nombreux contrôles d'alcoolémie. Une opération d'envergure qui touchera tout le pays mais aussi le Brabant wallon. Notre province dont les conducteurs ne sont pas les premiers de la classe. Puisque les chiffres du nombre de personnes ayant consommées de l'alcool en forte quantité sont plus élevés dans notre province que dans les autres. C'est donc logiquement que 9 des 10 zones de police du Brabant wallon vont participer à ces contrôles et y affecter des hommes supplémentaires.

Jambon et Geens sur le terrain à Wavre

Cet après-midi, un barrage policier avait déjà été installé à la station-service de Bierges en direction de Bruxelles en présence des ministres de la Justice et de l'Intérieur, Koen Geens et Jan Jambon. Ils ont été accueillis par le syndicat policier SNPS, très remonté quant au manque de moyens affectés sur le terrain. Une interpellation à laquelle a répondu Jan Jambon.

Sur le terrain, les deux ministres ont toutefois pu assister à de réels contrôles. Des opérations qui sont devenues très efficaces ces dernières années. "Nous avons voulu nous perfectionner davantage", explique Koen Geens, "les policiers font les tests et l'analyse eux-même au niveau alcoolémie, sans devoir faire appel à un médecin. Ce n'est pas encore possible pour les drogues, par contre".

François Namur - Reportage : Mathieu Baugniet et Samuel Francis