TVCOM

Genappe : des livres dans le bus scolaire

Loading the player...
 28 novembre 2016 10:10  |   Genappe

Pierre Seraille est un chauffeur de bus scolaire à Genappe. Depuis deux mois, il met des livres adaptés à différents âges à disposition des jeunes qu'il transporte chaque jour. Une initiative originale et toute simple qui plait énormément aux écoliers.

Un "pilote" de car pas comme les autres

L'homme, que les enfants appelle tout simplement Pierre, se présente comme un "pilote" de bus. Un chauffeur qui a eu l'idée de créer une bibliothèque dans son véhicule : "Mon boulot, c'est d'aller chercher les enfants chez eux et de les amener dans quatre écoles de Genappe, puis le soir de les ramener. Le matin, ça calme bien les écoliers, et puis, c'est de l'éducation permanente". Un car, des livres, des enfants, le concept est simple et plaît aussi bien aux parents qu'aux enfants.

Pour Ashley, "c'est chouette des livres dans le bus. On peu les regarder et les mettre ailleurs pour les autres enfants". Pour Alexia, "au début de l'année scolaire, on avait un autre chauffeur et on ne faisait rien. C'est bien ces livres, ça occupe ma petite soeur qui est un petit peu nerveuse en allant à l'école". 

Appel aux dons

Une partie des livres a été donné par la bibliothèque de Nivelles. Mais il n'y en a plus assez. Pierre Seraille demande donc aujourd'hui à tout un chacun de lui faire des dons de livres car le stock diminue. Et l'objectif est clairement de poursuivre cette super initiative. Si vous souhaitez l'aider, envoyez lui un petit mail à pilotedecar@gmail.com.

Mathieu Baugniet - Reportage : Thibault van Raemdonck, Adrien Broze, Samuel Francis et Katja Charlet.