TVCOM

Un bébébus dès lundi à Beauvechain, Incourt et Chaumont-Gistoux

Loading the player...
 14 mars 2017 11:57  |   Incourt - Chaumont-Gistoux - Brabant wallon - Beauvechain

Dès ce lundi, un Bébébus parcourra les routes de trois communes du Brabant wallon : Chaumont-Gistoux, Beauvechain et Incourt. Les parents pourront déposer leurs enfants ponctuellement dans cette crèche itinérante.

La cible principale : les familles en difficulté

Le concept fonctionne déjà très bien et depuis des années en province de Namur. Développé à Auvelais en 2003, il s'est, depuis, étendu sur une dizaine de communes namuroises. Le voici qui fait son apparition en Brabant wallon. Trois communes vont se lancer dans l'aventure en associant leurs moyens : Chaumont-Gistoux, Beauvechain et Incourt. Le Bébébus sillonnera les routes de ces trois territoires trois jours par semaine à partir de ce lundi. Les parents pourront confier leur enfant aux puéricultrices de ce bus jaune, de façon ponctuelle, en fonction de leurs besoins. Le service vise principalement un public composé de familles qui rencontrent des difficultés, comme par exemple des familles mono-parentales ou celles qui ont besoin de temps pour effectuer des démarches administratives. Le Bébébus fonctionne, en effet, avec l'aide des différents CPAS. Mais la structure ne veut pas s'adresser qu'à ce seul public.

Un service nomade

Les enfants confiés au Bébébus seront amenés dans un endroit différent selon le jour de la semaine. Lundi, par exemple, ce sera à l'Espace Perez de Dion-le-Mont, où des lits et tout le matériel nécessaire seront installés. Le mercredi, direction Beauvechain. Et Incourt, le jeudi. Le service pourrait bientôt être disponible le mardi sur une quatrième commune. Ce service de garde coûte 5 euros la demi-journée et 8 euros la journée complète.

François Namur - Reportage : Sophie Voglaire et Dominique tournay