TVCOM

Un Alzheimer Café à Rixensart pour briser la solitude et le tabou

Loading the player...
 09 fevrier 2018 11:17  |   Rixensart

Le 64ème Alzheimer Café vient de s'ouvrir à Rixensart. Tous les premiers mardis du mois, une séance de deux heures permet de se retrouver autour d'un café pour aborder toutes les facettes de la maladie. Ces séances se déroulent au Home du CPAS de Rixensart.

Dans la bonne humeur et sans tabou

La première séance s'est déroulée ce mardi. Elle était animée par Sabine Henry, la présidente de la Ligue Alzheimer. Outre plusieurs membres du personnel encadrant du home, des conjoints aidants ainsi que des patients ont assisté à cette première rencontre. "Le seul engagement que l'on demande aux participants est de ne pas juger les autres", explique Sabine Henry. "On peut avoir des avis différents mais il faut respecter chacun. Et puis, les échanges se font dans la bonne humeur et sans tabou. C'est important. L'Alzheimer Café est aussi un endroit qui se veut convivial et qui permet de combattre la solitude".

200 000 personnes atteintes de démence

Concrètement, les participants se réunissent autour d'une boisson, d'un gâteau ou de chocolats pour poser des questions concrètes sur la vie de tous les jours avec Alzheimer. Les discussions se veulent informelles. Elles concernent beaucoup de monde. D'après les chiffres fournis par la Ligue Alzheimer, 208 000 personnes sont atteintes de démence en Belgique. Par extrapolation, ça représente 7409 personnes en Brabant wallon. Autres chiffres interpellants: un individu sur vingt de plus de 65 ans est atteint de la maladie d'Alzheimer. Un chiffre qui passe à un sur cinq au-delà de 85 ans.

Pierre Thirion - Images : Patrick Lemmens