TVCOM

Que deviennent nos sapins de Noël ?

Loading the player...
 09 janvier 2018 13:56  |   Wavre - Court-Saint-Etienne

Ils ont embelli nos maisons durant les fêtes, mais maintenant que la magie de Noël est passée, que vont devenir nos chers conifères ?
Plusieurs scénarios sont possibles. La plupart des communes organisent des ramassages au porte-à-porte, soit via leurs ouvriers communaux, soit via une société privée. D'autres communes en revanche laissent les citoyens déposer eux-même leur sapin au parc à conteneurs.


De la récup' pour d'autres activités communales...

A Court-Saint-Etienne, ce sont bien les ouvriers communaux qui se chargent de la collecte des sapins. Stockés sur un champ pendant plusieurs mois, ils serviront en mars à alimenter le Grand Feu qui marque la fin de l'hiver. Durant deux jours, les ouvriers sillonnent donc les rues à la recherche des sapins.

Au compost pour notre agriculture

D'autres communes (Genval, Wavre, etc) font appel au centre de compostage de l'Intercommunale du Brabant Wallon. Là, les sapins seront mélangés aux autres déchets organiques et transformés en compost. Après 6 à 8 mois, il servira d'amendement à l'agriculture wallonne.

Pour savoir quand a lieu le ramassage des sapins dans votre commune, rendez-vous sur le site https://www.inbw.be/calendriers

Camille Naomé - Images : Dominique Tournay - Montage : Katja Charlet