TVCOM

Les images impressionnantes de la simulation d'attentat à Nivelles

Loading the player...
 01 decembre 2017 13:46  |   Nivelles

Ce jeudi 30 novembre, le Centre de Crise, en collaboration avec les Services fédéraux, a organisé un exercice de gestion de crise afin de tester le Plan d'urgence en cas d'attentats ou de prises d'otage terroristes. Un exercice de grande ampleur qui a eu lieu à la Base militaire de Nivelles et qui donne des images impressionnantes filmées par la Défense !

Un scénario complexe

Deux exercices ont eu lieu ce jeudi : un à l'aéroport de Liège, et un autre à Nivelles. Deux évènements qui se suivaient fictivement et qui rendaient donc l'exercice très complexe pour les intervenants.

Scénario : Ce jeudi, une attaque terroriste suivie d'une prise d'otages dans un bus transportant des voyageurs ont été simulés à Liège Airport. Quelques minutes plus tard, à la Base militaire de Nivelles, un autre attentat terroriste a eu lieu, ainsi qu'une prise d'otage lors d'un événement public. Les informations récoltées n'excluaient pas une nouvelle menace d'attentat sur d'autres sites stratégiques.

Du stratégique à l'opérationnel

Pendant que les services d'urgence et d'intervention étaient déployés sur le terrain, le Centre de crise a été ouvert, impliquant, ainsi, une dimension stratégique à l'exercice.

Le bilan de cet exercice est positif. Le passage de phases provinciales (à Liège ou en BW) à une phase fédérale a très bien fonctionné. Tous les services ont assuré une prise en charge responsable de leurs compétences. "Les communicateurs des différentes autorités et services concernés ont pu tester leurs procédures et actions d’information de la population grâce à une pression médiatique et citoyenne simulée, démontrant l’importance de communiquer en crise" témoigne le Centre de crise.

Après un tel exercice, une évaluation plus détaillée sera réalisée afin d'améliorer les plans et procédures mises en place en cas d'attentats.

Florence Gusbin