TVCOM

Le SAMI traque les agents polluants dans les maisons depuis 10 ans

Loading the player...
 18 mai 2017 14:45  |   Brabant wallon

C'était en 2007. La Province du Brabant wallon créait le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs. Le S.A.M.I. fête donc ses 10 ans. Il a pour mission d'analyser l'habitat des personnes souffrant de problèmes de santé qui pourraient avoir un lien avec leur logement. Le défi des scientifiques est ensuite de pouvoir déterminer les agents polluants responsables du trouble et leurs sources afin de proposer des conseils et des solutions pour remédier à ces problèmes de santé.

Différents agents polluants pour différentes pathologies

On compte à ce jour 1200 interventions réalisées par le S.A.M.I. en moins de 10 ans. Ce service est gratuit mais offert sur base d'une prescription médicale. Un rapport est d'ailleurs adressé au médecin et au patient après analyse. Les agents polluants peuvent être nombreux dans une maison. Si les plus fréquents sont les moisissures et les acariens, le radon, le dioxyde de carbone et les légionelles peuvent également s'inviter avec des répercussions plus graves sur la santé. Les pathologies les plus courantes concernent les voies respiratoires, asthme et allergies. Viennent ensuite les problèmes dermatologiques et plus rarement les maux de tête.

Un environnement sain

Au final, il est facile de suivre quelques conseils afin d'améliorer la qualité de l'air de son logement : une bonne aération, un taux d'humidité entre 40% et 70%, un habitat chauffé à 17-18°C, l'utilisation de produits d'entretien peu agressifs. Et bien entendu une literie régulièrement aspirée et lavée à 60°C. Tout cela contribue à une base nécessaire pour un environnement sain.

Sylvain Guillaume - Images : Geoffrey Baras