TVCOM

Le respect au coeur de la rentrée de l'enseignement provincial

Loading the player...
 17 octobre 2017 11:56  |   Brabant wallon

Plus de 800 professeurs de l'enseignement provincial du Brabant wallon ont assisté à la rentrée académique ce vendredi 13 octobre. Une troisième édition qui s'est déroulée à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Cette année, Brigitte Racine était la conférencière invitée. Le titre de son exposé: "Du respect à l'école, s'il vous plaît!"

Valoriser le jeune

La conférencière canadienne a donc fait le constat du manque de respect à l'école. Au cours de sa conférence, elle a proposé une série de pistes pour améliorer la situation. Avec cette ligne de conduite : c'est en valorisant le jeune qu'on obtiendra de celui-ci plus de respect. Une image positive que l'on peut traduire jusque dans la sanction. "Plutôt que de parler de punition, je préfère parler de réparation", a expliqué Brigitte Racine. "La punition peut induire un sentiment négatif par rapport au jeune."

Harmoniser les fonctionnements

Cette rentrée aura aussi été l'occasion d'évoquer les défis de cet enseignement provincial qui accueille 5000 élèves chaque année. "Harmoniser le mode de fonctionnement de chacune des écoles est important", précise André Grenier, le directeur d'administration de l'enseignement provincial. "Il faudra aussi traduire dans les faits le pacte d'excellence une fois qu'il sera mis en application."

Pierre Thirion - Images : Samy Lamloum