TVCOM

Le Lab Cap 48 récolte 100 000 euros pour 25 associations !

Loading the player...
 22 novembre 2017 10:28  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

100 000 euros, c'est le montant récolté par le 3ème Lab Cap 48. Une initiative de l'opération de la RTBF en collaboration avec une banque belge qui démarchait les donateurs potentiels de façon plus moderne et plus pratique.

Des bonus parfois importants

25 associations de Wallonie et Bruxelles, actives dans les secteurs du handicap et de l'enfance, ont participé. En fonction des résultats, les lauréats ont vu leur montant agrémenté d'un bonus parfois très important. Toutes s'étaient fixées un objectif financier. C'est le cas de l'ASBL ottintoise Farra Clerlande qui visait une somme de 5 000 euros et qui en aura récolté quasiment le double en faisant jouer son réseau. "Nous sommes une institution qui accompagne 55 personnes adultes en situation de grande dépendance et qui leur propose un projet de vie. Certaines personnes vivent ici depuis plus de 30 ans. Nous les accompagnons dans tous les gestes de la vie quotidienne", explique Yoni Fiorito, le directeur.

Si Farra Clerlande bénéficie de subsides de l'AVIQ, ceux-ci sont avant tout alloués à l'emploi (60 équivalents temps plein sans compter la sous-traitance). Pour acheter du matériel, l'ASBL doit donc bien souvent faire appel aux dons. C'est le cas pour ce projet. "Nous n'avons pas le mobilier adapté en ce qui concerne les repas et la déglutition", ajoute Yoni Fiorito. Grâce aux plus de 10 000 euros récoltés, l'institution va pouvoir acheter les tables et chaises nécessaires à un meilleur encadrement.

François Namur - Images : Samy Lamloum