TVCOM

Jodoigne : visite du docteur Mukwege qui "répare les femmes" en RDC

Loading the player...
 27 mars 2017 15:26  |   Jodoigne

Tenter d'éveiller les plus jeunes aux crises humanitaires qui existent en Afrique. Voilà un des objectifs fixés dans le cadre de la journée de sensibilisation à l'Afrique. Une journée où le docteur Denis Mukwege est venu en Brabant wallon à Jodoigne. Il était accompagné d’un de ses collaborateurs

Il a rencontré les élèves de rhétos des trois réseaux de l'enseignement secondaire de Jodoigne. Pendant presque deux heures, les jeunes ont eu l'occasion de poser différentes questions aux invités. Ceux-ci se sont prêtés au jeu et n'ont pas hésité à s'expliquer sur la raison de leur venue ainsi que sur le message qu'ils voulaient faire passer auprès des élèves au travers d'une journée comme celle-là. 

"L'homme qui répare les femmes"

C'est ainsi qu'on surnomme le docteur Denis Mukwege. Certaines questions des élèves avaient été préparées au préalable. Ils ont également visionné avant le film documentaire "l'homme qui réparait les femmes".

La journée avait également en point d'orgue la remise du prix de la "Fondation pour l'égalité des chances en Afrique". Une récompense qui a été remise à Marguerite Barankitse. Le docteur Mukwege n'était qu'en invité mais il a voulu profiter de sa venue en Belgique pour rencontrer la jeunesse et la sensibiliser sur la situation dans son pays.

Pour rappel, le sol riche en minerais provoque les convoitises en République Démocratique du Congo. De ce fait, des guerres éclatent pour avoir la mainmise sur ces richesses. Le viol et la mutilation des femmes sont des dommages collatéraux. 

Mathieu Baugniet - Reportage : Sébastien Baillet et Samy Lamloum