TVCOM

Ces jeunes élèves d'Orp-Jauche ont besoin de vos 'like' !

Loading the player...
 16 mars 2017 15:57  |   Orp-Jauche

L'école communale de Jauche sur la commune d'orp-Jauche fait partie des 33 écoles sélectionnées pour participer à un concours sur le développement durable. Leur mission : réécrire les paroles d'une chanson en rapport avec le thème de l'environnement. C'est la chanson "En l'an 2001" de Pierre Bachelet qui a servi de base à leur imaginaire. Résultat : une chanson qui s'intitule "Pour que demain". Ils pourront peut-être participer à la 2ème édition de la fête du développement durable organisée le 24 avril au Pass, le Parc d'Aventure Scientifique de Frameries. Mais pour cela, il faut que leur vidéo obtienne un maximum de mentions likes sur Facebook !

Les seuls élèves de 2ème primaire

Pour aider ces élèves de Jauche à participer à cette fête du développement durable organisée le 24 avril, il faut donc vous rendre sur la page facebook Wallonie#Demain. C'est Liliane Mathieu, institutrice en 2ème primaire à l'école communale de Jauche qui a eu l'idée de cette participation au concours organisé par le ministre de l'environnement Carlo Di Antonio. 33 écoles ont été sélectionnées dont celle de Jauche. Ce sont les seuls élèves de 2ème primaire, tous les autres sont dans des classes supérieures. Avec beaucoup de bonne volonté, ils ont réalisé une chanson tout en simplicité mais aux messages efficaces et percutants. Son titre : "Pour que demain".

Changer les gestes du quotidien

Les élèves ont effectué tout un travail en amont sur le développement durable et sur les gestes à faire pour sauver la planète. Ainsi, ils ont compris que beaucoup de gestes du quotidien peuvent être améliorés et avoir une influence (prendre une douche à la place d'un bain, éteindre les lumières, utiliser une boite à tartine et non du papier aluminium).

François Namur et Caroline Leboutte - Images : Dominique Tournay