TVCOM

Un ancien charcutier devenu collectionneur de jouets anciens

Loading the player...
 09 fevrier 2018 15:49  |   Braine-I'AlIeud

Marc Dandoy a été charcutier pendant 49 ans sur la place Baudouin 1er de Braine-l'Alleud, comme son père et son grand-père avant lui. La charcuterie Tobby était bien connue dans la commune. Mais depuis la pension de Marc Dandoy, il y a 10 ans, les jambons et les saucissons ont été remplacés dans la vitrine du commerce par...des jouets anciens ! Des pièces de collection que ce passionné trouve souvent en mauvais état et qu'il restaure dans son atelier.

Un expert de la récup'

Pour remplacer les pièces manquantes, Marc Dandoy fait preuve d'imagination. Une bombe aérosol se transforme en turbine d'avion ou une conserve en métal remplace l'aile d'une voiture. Du coup, le collectionneur se double d'un expert de la récup'. Chaque objet est gardé précieusement pour une éventuelle utilisation future. Ces petites pièces, Marc Dandoy les chine, tout comme les jouets, dans les nombreuses brocantes qu'il sillonne. Une fois remis en état, les jeux trouvent leur place dans la maison pour certains, ou au grenier, transformé en paradis des jouets. Des pièces principalement en métal (son plus vieux jouet date de 1910) et qui peuvent se négocier cher, une fois en bon état. D'autant qu'il existe un véritable marché de collectionneurs. Mais pour notre Brainois, qui ne vend pas ses jouets, peu importe leur valeur, c'est la beauté des objets qui l'intéresse, ainsi que les multiples détails qui les parsèment.

Une histoire pour chacun

Marc Dandoy connait aussi par coeur l'histoire de chaque jouet, grâce aux livres spécialisés qu'il possède. Fort de ces anecdotes et de sa riche collection, l'homme peut parler de jouets durant des heures. Ce qu'il avait notamment fait lors d'une exposition montée à la demande de sa ville de Braine-l'Alleud.

François Namur - Images : Patrick Lemmens