TVCOM

La passion de Piero, 17 ans ? La permaculture !

Loading the player...
 09 juin 2017 13:53  |   Genappe

A 17 ans, le Bousvalien Piero Amand a une passion peu courante pour un jeune de son âge. Depuis quelques mois, il s'est lancé dans un potager en permaculture !

Après avoir vu 'Demain'

Au delà de la passion du travail de la terre, ce sont aussi une philosophie et une réflexion sociétale qui ont germé chez Piero : "J'ai vu le film demain, comme beaucoup de gens. Je me suis dit qu'il avait plein de solutions à mettre en place en tant que citoyen. L'enjeu de la souveraineté alimentaire est super important, à l'heure où 800 millions de personnes meurent de faim. Il faut inventer de nouvelles solutions pour donner à manger à tout ce monde. On a beaucoup de marge de manoeuvre en tant que citoyen et même en temps que jeune. L'avenir, cela nous concerne directement".

Association de plantes et qualité du sol

Après une visite de la Ferme du Bec Hélloin en Normandie avec sa famille, Piero s'est lancé, il y a tout juste quelques mois. Il a fait évoluer le potager familial en espace d'expérimentation. Il y teste différentes techniques de permaculture. Il a, par exemple, mis en place une lasagne ou encore des buttes selon la méthode Philipp Forrer : une succession de couches de matières végétales et organiques qui permettront, à terme, une belle productivité. Partout au potager, le paillage est omniprésent car il offre de nombreux avantages. Piero est très attentif à la qualité de son sol. Et en surface, il veille aux associations de plantes.

Je voudrais être paysan

Pour l'instant, le jeune maraîcher n'a pas encore consommé beaucoup de produits du potager, mais ses nombreux semis et essais lui promettent une belle récolte. Piero Amand a le regard tourné vers l'avenir. Il voudrait faire de sa passion, son métier. "Avant, c'était la médecine, mais maintenant, je voudrais être paysan ou agriculteur ! Et ce n'est pas du tout un métier négatif comme le laissent penser certains préjugés".

François Namur - Images : Adrien Broze