TVCOM

Un nouveau Home Renard va pouvoir être construit à Grez-Doiceau

Loading the player...
 29 mai 2017 17:28  |   Grez-Doiceau

"On va de dérogation en dérogation, je suis contente de voir que le dossier avance aujourd'hui" se confie Sarah van Zeebroeck, la présidente du CPAS de Grez-Doiceau. Il est vrai, le projet de rénovation du home Jean Renard situé dans la commune de Grez-Doiceau trainait depuis quelques années maintenant. Aujourd'hui, la Région wallonne a décidé d'octroyer un subside de 6 millions d'euros. "Un subside conséquent pour un projet conséquent", commente Sybille de Coster-Bauchau, bourgmestre de Grez-Doiceau. "Le bâtiment qui sera construit pourra accueillir 97 résidents soit 28 de plus qu'aujourd'hui. Le chantier nous coûtera près de 10 millions et demi voire 11 millions et demi. C'est une très bonne nouvelle que près de 50% sera financé par la Région wallonne" se réjouit-elle. Et maintenant ? Le subside octroyé, le plan financier doit, à présent, être dressé. Une commission CPAS-Commune sera créée afin d'assurer le suivi financier du projet. Dans un deuxième temps, un architecte établira un cahier des charges afin de pouvoir désigner un entrepreneur et commencer le chantier.

Beaucoup de patience pour les pensionnaires

La rénovation du home n'est pas une rénovation en tant que telle. Le nouveau bâtiment sera construit sur le parking actuel du home. La première aile terminée, les résidents actuels pourront déménager dans leur nouvelle demeure. Une deuxième phase pourra donc être enclenchée : la destruction du bâtiment actuel et la construction d'une nouvelle bâtisse. Une idée qui n'a pas plu à l'opposition. Cette dernière ne souhaitait pas que les résidents aient à subir un énorme chantier près de leurs fenêtres durant trois voire quatre ans. "Nous aimerions que le projet débute en janvier 2018" explique Sarah van Zeebroeck. "Mais il est vrai que les résidents devront être patients car oui, il y aura de la poussière, du bruit et des problèmes pour se garer", affirme la présidente du CPAS.

"Un mal pour un bien"

Du côté des résidents, on ne bronche pas. Ici, il y a une marche à franchir pour accéder à sa chambre, des montées à escalader pour aller au salon ou participer aux activités proposées. Bref, "le bâtiment n'est pas assez adapté aux personnes âgées. C'est sûr, ça ne sera pas agréable durant les travaux mais il faudra prendre son mal en patience et le nouveau bâtiment sera beaucoup mieux", explique Denise Giot, résidente depuis 2 ans. Et accueillir 28 personnes de plus au sein du bâtiment ? Pas de problème pour Fernand Simonart, 91 ans : "Tant mieux, il y aura un plus grand restaurant et le cuisinier aura plus de besogne" sourit-il. La rénovation du home Jean Renard est un dossier important pour la majorité, "il reste très peu de home public, il est important pour nous de donner la possibilité à toutes les personnes, peu importe statut social, de pouvoir bénéficier d'un endroit agréable pour ses derniers jours" explique la bourgmestre de Grez-Doiceau.

A quoi ressemblera le nouveau Home Renard ? Retrouvez ci-dessous des images du projet !

Florence Gusbin et François Namur - Images : Samy Lamloum

PHOTOS : Nouveau Home Renard