TVCOM

L'IBW et l'IECBW vont fusionner : moins d'administrateurs mais pas de pertes d'emplois

Loading the player...
 15 avril 2017 13:00  |   Wavre - Waterloo - Tubize - Rebecq - Ottignies-Louvain-la-Neuve - Nivelles - Jodoigne - Brabant wallon

La nouvelle est tombée jeudi. L'Intercommunale du Brabant wallon (IBW) va bientôt fusionner avec l’Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon (IECBW). La fusion sera effective au 1er janvier 2018. Ce sont les Fédérations MR et PS de la Province qui ont pris cette décision après un examen méticuleux et approfondi de la faisabilité du projet. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires et l’objectif de cette fusion est d'optimiser les services. Un intérêt aussi bien pour les communes donc, que pour les citoyens.

Moins d'administrateurs mais pas de pertes d'emplois

La volonté politique était forte de fusionner les deux entités à l'heure où les dysfonctionnements de certaines intercommunales ont été mises au grand jour. Mais cette volonté a débuté avant les récentes affaires et une plus grosse structure présentera plusieurs avantages comme par exemple celui de pouvoir aller chercher des crédits à un meilleur taux auprès de la Banque européenne d'Investissement (BEI). Enfin, cette fusion entre l'IBW et l'IECBW permettra de réduire par deux la voilure du nombre d'administrateurs mais sans toucher à l'emploi.

Sylvain Guillaume et François Namur - Images : Samuel Francis