TVCOM

Gaillemarde et la commune de La Hulpe n'oublient pas Toots Thielemans

Loading the player...
 04 decembre 2017 13:51  |   La Hulpe

Cela fait 15 mois que Toots Thielemans nous a quitté. Son souvenir est évidemment encore très présent dans sa commune de La Hulpe et particulièrement à Gaillemarde, le hameau où il habitait. Il le sera encore plus dorénavant : un buste en hommage au musicien a été inauguré vendredi. On le doit à l'artiste Nathalie Lambert, qui habite Gaillemarde et connaissait Toots. La sculpture a beaucoup ému les habitants et proches de Toots Thielemans présents à la cérémonie.

'Je vais le voir souvent'

Et notamment Huguette, son épouse. "C'est très ressemblant ! Je vais le voir souvent en passant parce que je n'habite pas loin". La statue est, en effet, installée non loin de la maison du couple, qui a vécu ensemble de nombreuses années à Gaillemarde. Un hameau découvert grâce à la chanteuse Mary Kay, qui était d'ailleurs présente à l'inauguration. Gaillemarde, c'est aussi là que vit l'artiste Nathalie Lambert, qui connaissait Toots Thielemans. "J'ai eu l'occasion de passer une soirée avec lui. C'est son charisme, sa bonté d'âme mais surtout sa volonté d'aller chercher la note parfaite, le détail qui m'a fascinée. Il a passé toute sa vie à chercher l'exactitude dans la musique. Sculpteur, c'est un métier qui n'est pas facile non plus. On cherchait la même chose et on s'est retrouvés sur ces points-là. Et c'est ce jour-là que j'ai décidé de lui rendre hommage puisqu'on habitait l'un à côté de l'autre. Ses notes résonnaient, je l'entendais jouer le matin".

Un concert hommage

Les notes de Toots qui vont continuer à résonner, d'ailleurs. Un concert hommage sera organisé vendredi prochain, le 8 décembre, à l'Eglise Saint-Nicolas de La Hulpe. Il réunira de grands musiciens belges comme Steve Houben, Bruno Castellucci, Philippe Catherine et bien d'autres. Un événement arrangé par Michel Herr, organisé par Pascal Mesmaeker et l'équipe du Toots Jazz Festival et durant lequel les morceaux préférés de Toots Thielemans seront joués.

François Namur - Images : Patrick Lemmens