TVCOM

Deux ans de travaux à Limal à partir du printemps : il va falloir être très très patient !

Loading the player...
 15 mars 2017 16:58  |   Wavre

Deux ans de travaux à Limal à partir de ce printemps... Il va falloir être patient ! La Ville de Wavre va procéder à un chantier de rénovation et de réaménagement de plusieurs voiries.

Le plus important de ces dernières années

C'est en fait toute la traversée de Limal vers Bierges et l'E411 qui est concernée. Soit la rue Joséphine Rauscent, la route de Rixensart, l'avenue de Mérode et la rue de l'Etoile. Ce qui équivaut à plus ou moins 3 kilomètres ! La Ville a réfléchi pendant 4 ans avant de lancer les travaux. "C'est l'un des chantiers les plus importants de ces dernières années à Wavre, si pas le plus important", précise l'échevin des travaux, Freddy Quibus.

Réaménagement complet

Lors de ce chantier, l'entrepreneur procèdera à l'arrachage du revêtement existant pour le remplacer par une surface hydrocarbonée. Les voiries seront aussi réaménagées complètement. "C'est une voirie qui date de plus de 50 ans et il était temps de la rénover. D'autant que c'est une route en béton donc c'est très bruyant", explique l'échevin. "Mais nous allons aussi créer par la même occasion une voie cyclable digne de ce nom et des protections pour les piétons". Des aménagements qui changeront la physionomie des lieux. Ce qui signifie également qu'il sera plus difficile de s'y garer par la suite.

La mobilité affectée

Les travaux seront divisés en plusieurs phases. La première du cimetière de Limal jusqu'à la Rue de l'Etoile, et la seconde jusqu'à la Rue du Blanc Try. Cette deuxième partie sera également découpée afin de réduire les nuisances. Celles-ci seront néanmoins présentes. La mobilité sera évidemment affectée par ces travaux. Ces axes sont en effet très fréquentés. Des déviations seront mises en place, notamment par le Village Expo.

Informer les riverains

La Ville a élaboré le projet en collaboration avec différents acteurs et notamment les TEC dont plusieurs lignes fréquentent ces axes. Mais certaines personnes regrette le manque d'informations reçues. C'est le cas de Valérie Gautier, la gérante d'une station-essence située en plein milieu du futur chantier. "J'ai lu ça dans un toute-boîte, mais à part, nous n'avons pas plus d'information, malgré les mails que j'ai envoyé. Nous ne savons pas quel itinéraire de déviation sera mis en place. Et c'est important pour moi, pour organiser mes commandes et savoir si des clients passeront encore devant la pompe". Des interrogations auxquelles devrait répondre la Ville de Wavre le mercredi 29 mars prochain. Elle organise une réunion d'information pour les riverains dès 19 heures à la Salle des Fêtes de Limal.

François Namur - Images : Dominique Tournay