Le témoignage poignant de Françoise, résidente du nouvel habitat solidaire L'Aquarelle


Situé au coeur d'un quartier de 300 logements, un bâtiment tout neuf trône à quelques encablures de Louvain-la-Neuve. Il s'appelle « L'Aquarelle ». C'est un habitat solidaire et durable qui accueille des personnes cérébro-lésées. Ce bâtiment a été conçu par le bureau d'architectes Ryelandt et réalisé par l'entreprise CBD.

 

Appel à projets de la RW

 

Sa genèse a pris forme lors d'un appel à projet de la Région wallonne. C'est en 2010 que madame Brancart, Présidente du Comité consultatif des locataires et propriétaires de l'IPB (Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant wallon), a eu l'initiative de proposer ce projet avant qu'il ne soit pris en charge par les services du patrimoine et de prévention d'accompagnement de la société. Au total, ce sont 559.943€ qui auront été nécessaires pour mener à bien ce projet. Après avoir surmonté quelques difficultés (financement, attribution des logements,...), « l'Aquarelle » a été officiellement inaugurée le 20 septembre dernier.

 

Une merveilleuse opportunité!

 

Ce bâtiment permet aujourd'hui à 5 personnes de « vivre ensemble ». Cette structure autorise l'encadrement de personnes cérébro-lésées peu autonomes en dehors du cadre institutionnel tout en évitant un retour en famille. C'est notamment le cas de Françoise qui avant de pouvoir rejoindre « l'Aquarelle » a du vivre en maisons de repos. Comédienne de formation et ayant perdu ses parents, pour elle, son arrivée au sein de cet habitat est une véritable délivrance. Son témoignage est à ce titre extrêmement poignant. 

 

Une dimension sociale

 

Autre point positif, l'économie d'échelle et sa dimension sociale! Pas de doute, « l'Aquarelle » promeut des valeurs de solidarité, de responsabilité, de créativité et de participation. Aujourd'hui, les 5 résidents sont parfaitement intégrés dans leur nouveau quartier. En partenariat avec l'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant wallon (IPB), c'est l'Asbl « Le Ressort » qui s'est également chargé de ce très beau projet.

 

Max Zimmermann - Images : Adrien Broze


Sur le même sujet

Recommandations

Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne

Image

Chaumont-Gistoux : du logement sous le prix du marché

Image

Un projet immobilier qui ne plaît pas à tout le monde à Rixensart

Image

La Briktrie, future terre d'habitat partagé et d'artisanat à Ottignies

Image

L'Intercommunale sociale du Brabant wallon quitte Chastre et s'installe à Genval

Image

Bientôt 50 logements sur le site de la poste de La Hulpe