TVCOM

Le commandant militaire de la province présente ses voeux

Loading the player...
 20 janvier 2017 16:08  |   Wavre - Brabant wallon

Ce vendredi matin, le commandant militaire de la province du Brabant wallon a invité les corps constitués pour la traditionnelle cérémonie des voeux au Palais du Gouverneur à Wavre.

Hommage aux militaires

Dans son discours, Etienne Deglume est revenu sur une année 2016 difficile marquée par les attentats du 22 mars et le déploiement des militaires dans les rues. "Tous les militaires ont répondu présent avec un très grand professionnalisme" a-t-il signalé à l'assemblée. Il a également rappelé que ces militaires sont toujours prêt à venir en aide à la population et qu'ils s'entraînent aussi dans ce cadre : "Cette année, il y aura des exercices dans différents cadres et notamment dans le cadre terroriste plus particulièrement suite aux attentats de 2016".

Solidarité et mémoire

Il a également insisté sur les actions de solidarité organisées en Brabant wallon par la Défense. Celle-ci a récolté 80 000 euros en 2016. Ces fonds aideront trois associations : Les églantiers, le Foyer Cornet et Tipi dans les étoiles. Une randonnée moto sera organisée le 4 juin.

Le commandant militaire de la province qui veut aussi poursuivre le devoir de mémoire avec l'opération Guerre d'hier, engagement d'aujourd'hui. Il veut notamment impliquer les jeunes. "C'est un tout nouveau concept qui demande une action des élèves des écoles. Il doit être mené dans l'école durant plusieurs années", explique-t-il. Plusieurs établissements ont déjà plongé dans le projet.

La solidarité chère à Etienne Deglume s'est manifestée concrètement à la suite de ce déjeuner qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnes à Wavre. Ce qui n'a pas été consommé a été redistribué au Resto du Coeur de Wavre.

François Namur - Reportage : Pierre Thirion, Philippe Michaux et Katja Charlet