TVCOM

L'hôpital de Tubize se transforme en hôpital de jour!

Loading the player...
 21 novembre 2017 10:40  |   Tubize

Il y a un an, on parlait de sa fermeture mais le plus petit hôpital de Belgique n'a pas dit son dernier mot. L'hôpital de Tubize "se redéploit" insiste François Devenijn, Directeur Général des Hôpitaux de Tubize et Nivelles.

Hôpital de jour

"La médecine change mais le financement des hôpitaux change aussi. On doit toujours faire plus et mieux avec de moins en moins de moyens" témoigne François Devenijn. C'est pour cela, entre autres, que l'hôpital de Tubize subit depuis un an un réaménagement afin de devenir un hôpital de jour. "Le but est de proposer tout ce qui se fait en 'One day'' explique le Directeur Général des Hôpitaux de Tubize et Nivelles.

Les services d'hospitalisation classiques en médecine et en chirurgie ont déjà été déplacés à l'hôpital de Nivelles. Concernant la gériatrie et la revalidation, ils seront déménagés à l'été 2018, au sein de la nouvelle aile qui est en cours de construction à Nivelles. Un service de gériatrie de jour restera, tout de même, à Tubize.

Un nouveau centre de jour pour adolescents

Un nouveau centre pédopsychiatrique pour adolescents (12 à 18 ans) verra le jour dès janvier 2018. "Il existe des consultations, il existe des hospitalisations jour/nuit, ou des institutions de longs séjours mais très peu de structure qui permet au jeune de rester dans son milieu de vie" explique Fabrice Jurysta, Chef du service de Pédopsychiatrie.

Le centre ouvrira ses portes aux jeunes qui ont des problèmes scolaires principalement comme le décrochage scolaire ou le harcèlement qu'ils peuvent subir dans ce milieu. Ils pourront suivre des ateliers, des cours de rattrapage ou encore des consultations familiales entourés de professionnels.

Nouvelles technologies

Un centre d'analyse "Point of Care" a été installé début du mois d'octobre. Ces appareils permettent d'analyser le sang en 12 minutes seulement. Une analyse essentielle dans certains cas d'urgence.

Un plateau technique de Gastro-entérologie a, également, été aménagé. Le programme de colonscopies/gastroscopies sous sédation peut maintenant avoir lieu dans cette même salle. "On a toujours fonctionné en service ambulatoire, explique Michel Moulart, responsable du service de Gastro-entérologie à Tubize. Les examens que nous patriquons peuvent être faits en jour."

Un investissement qui reflète bien la volonté de l'hôpital de Tubize de devenir un lieu d'une journée pour les patients.

Ne dîtes plus SMUR mais PIT

Autre dernier changement qui avait été annoncé l'année dernière : le SMUR sera supprimé à Tubize. Il sera remplacé par le PIT. "Une infirmière spécialisée en aide médicale urgente accompagnée d'ambulanciers se rendra sur place pour apporter les premiers soins" explique Françoise Duwé, infirmière en Chef aux Urgences de Tubize. PIT et SMUR sont complémentaires et fonctionnent en liaison avec le 112 et ne sont donc pas directement liés aux services des urgences qui fonctionnent comme d'habitude.

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay