TVCOM

Genval : Le Mahiermont fête ses 50 ans !

Loading the player...
 21 septembre 2017 11:57  |   Rixensart

Il y a 50 ans, une des plus vieilles ASBL du Brabant wallon est née. Le Mahiermont à Genval. Quelques photos déposées sur une table, ce sont les quelques petits souvenirs que l'ASBL possède. Au Mahiermont, on ne prenait pas le temps de faire des photos, on profitait de l'instant présent. Ici, les souvenirs se trouvent dans chaque petit coin de la salle où l'ASBL a vu le jour. "C'était un ancien patro, en ruines à l'époque. Un jour, les fondateurs de l'ASBL ont décidé de le rénover. J'ai suivi, j'ai moi-même démoli l'ancien carrelage", se rappelle Daniel Portier, ancien président du Mahiermont. "Ici, on ne se prenait pas la tête, un jour on travaillait, un jour, on s'amusait."

Mot d'ordre : la convivialité

Cinquante ans après, les choses ont bien entendu changé. Les générations se sont succédées. Mais le mot d’ordre, lui, reste intact : la convivialité avant tout. Au sein du Mahiermont, il y a, bien entendu, les célèbres fêtes d'octobre. "A l'origine, les fêtes d'octobre ont été créées afin de ramasser un peu d'argent pour payer l'emprunt réalisé pour rénover la salle", explique François Geeraerd, ancien président du Mahiermont (1994-2004). Cinquante ans après, elles ont toujours le même but : remplir les caisses pour les dépenses de l'année car ici, il n'y a pas que les fêtes d'octobre qui rythment le village, de nombreuses activités sont organisées. "Nous organisons, par exemple, chaque année, des soupers de Noël afin que personne ne passe Noël seul chez lui", détaille François Geeraerd.  "On disait souvent que le Mahiermont était l'âme de Genval", sourit Bernadette Defoin, ancienne membre de l'ASBL Mahiermont. Et c'est vrai ! Ici, la convivialité règne. "Beaucoup de personnes viennent de Bruxelles et d'ailleurs, on désire que ceux qui habitent Genval se sentent accueillis", explique Emilie Vanhumbeeck, membre actuelle du CODIMA (Comité de direction du Mahiermont).

50 bougies et... Sttellla !

Pour cet anniversaire, le Mahiermont sort le grand jeu lors de ses traditionnelles fêtes d’octobre. Le premier week-end d’octobre reste un classique avec sa randonnée pédestre et son moule-frites. Le 23 et 24 septembre s’ajoutent à l’équation cette année avec Mamemo pour les enfants et Sttellla pour les grands. Un groupe de musique qui reflète l’esprit du Mahiermont. "On voulait un groupe de musique qui nous ressemble. On ne se prend pas la tête mais on fait les choses correctement tout en s'amusant, Sttellla était une évidence pour nous", avoue François Geeraerd.

Réservations : https://www.facebook.com/mahiermont/

Florence Gusbin - Images : Patrick Lemmens