TVCOM

Tempête Eleanor : des heures sans électricité pour des habitants de Court-Saint-Etienne

Loading the player...
 03 janvier 2018 16:39  |   Mont-Saint-Guibert - Court-Saint-Etienne

Arbres couchés sur les voiries. Poteaux électriques arrachés. La tempête Eleanor n’a pas épargné le Brabant wallon dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs rues ont été fermées à la circulation comme la rue du ruisseau à Mont-Saint-Guibert ou encore la rue du cerisier à Court-Saint-Etienne.

Route barrée

Ce mercredi matin, il était pratiquement impossible de circuler dans certaines rues brabançonnes wallonnes. La rue du cerisier à Court-Saint-Etienne fût un bel exemple. Durant la nuit, un arbre s'est écrasé au travers de la route emportant des fils électriques. "A 6h du matin, les pompiers nous ont appelé car ils n'arrivaient pas à intervenir faute de moyens" témoigne Philippe Quinaut, brigadier des espaces verts à Court-Saint-Etienne. Il aura fallu deux heures aux équipes de la Commune pour s'équiper et trouver un indépendant afin de commencer le déblayage de la voirie. 

Sans électricité

Les câbles électriques emportés par la chute de l’arbre ont été réparés dans la journée par l’opérateur Ores. Les habitants se sont retrouvés sans électricité le temps de l’opération de déblayage qui a duré quelques heures. Malheureusement, tous ne sont pas sortis indemnes de cette nuit agitée. "Je suis descendue dans mon salon, ça sentait le brulé et tout était bleu. Ores m'a dit que mes appareils avaient brûlé" explique Lucette Jonet, habitante.

Après des rafales allant jusqu’à 120 km/h dans certaines régions de Belgique, la Commune de Court-St-Etienne coupera plusieurs arbres devenus menaçant. Au total, on dénombre une centaine d’interventions sur l’ensemble de la province du Brabant wallon. Quelques dégâts sont à déplorer mais il s'agit principalement de chutes d'arbres et de tuiles arrachées.

 

Florence Gusbin - Images : Patrick Lemmens