TVCOM

Impressionnante démonstration de F16, Agusta A109 et Red Devils Marchetti à Beauvechain

Loading the player...
 18 mai 2017 16:41  |   Beauvechain

Si vous avez entendu de puissants bruits de moteur ce mardi à proximité de Beauvechain, c'est normal. La composante air de la Défense présentait à la presse les différentes patrouilles belges de show aérien, à la base de Beauvechain. Les Marchetti, Agusta A109 et même un F16 étaient de sortie.

Présence sur de nombreux meetings

Si la Composante Air avait invité la presse, c'est qu'elle sera présente sur de nombreux meetings aériens à l'étranger durant l'année 2017. En Belgique, quelques dates seront proposées, comme le 22 septembre pour les 70 ans de la Base de Florennes, mais il n'y aura pas de Belgian Air Show cette année. En 2018, par contre, un grand meeting sera organisé à Kleine Brogel. Dans ces shows, la Défense enverra bien souvent trois patrouilles. Elles devront faire la promotion de la force aérienne belge et en être ses dignes ambassadeurs. Ces trois patrouilles étaient présentes à Beauvechain, ce mardi.

Les Red Devils ont 60 ans et une marraine

Parmi elles, les célèbres Red Devils. Cette formation fête ses 60 ans d'existence, cette année, même si son histoire a connu quelques périodes creuses. De nos jours, elle est composée de 4 Marchetti SF260. Des appareils d'écolage basés à Beauvechain et qui permettent de réaliser de très nombreuses figures en formation. "C'est un avion très agile, très manoeuvrable, très agréable à pilote, même si limité en chevaux", explique le capitaine-aviateur Paul 'Paolo' Leys. "Nos démonstrations, c'est avant tout un travail d'équipe. Si l'un de nous fait une erreur ou est un peu moins en forme, cela se voit tout de suite. Il ne faut pas se disputer ! Et si c'est le cas, il vaut mieux en parler avant de mettre en marche". Une cohésion indispensable car les avions se croisent, se frôlent...lorsqu'ils volent en formation, quelques dizaines de centimètres seulement les séparent. Ces Marchetti sont un véritable fleuron de la Composante air. Pour fêter leur anniversaire, ils se sont trouvés une marraine en la personne de la pilote Vanina Ickx, présente ce mardi.

Un F16 et un Agusta A109

Comme les journalistes, elle a également pu assister à une impressionnante démonstration d'un F16 venu de Kleine Brogel, ainsi qu'à des figures réalisées par un Agusta A109 stationné à Beauvechain. De quoi réaliser de superbes images.

François Namur - Images : Patrick Lemmens