TVCOM

Exype, des sensations intenses dans un simulateur auto unique en Belgique

Loading the player...
 20 avril 2017 11:59  |   Waterloo

C'est un simulateur unique en Belgique qui va ouvrir ses portes à Waterloo ce week-end ! Exype vous propulse dans une voiture de course en reproduisant à la perfection toutes les sensations !

Jusqu'à 2G !

"On reproduit entre 80 et 90% des sensations de conduite". Benoît Laurent, l'administrateur-délégué d'Exype n'est pas peu fier. Son projet a été financé en partie grâce au crowdfunding et après avoir été pressenti à Nivelles et Gosselies, c'est finalement à Waterloo qu'il va ouvrir ses portes ce samedi. Les quatre simulateurs proposés dans la salle sont ceux utilisés par les professionnels des sports moteurs, comme Sébastien Loeb, pour leur entraînement. Ils sont montés sur six axes et permettent de reproduire très fidèlement le comportement d'un véhicule sur un circuit, transferts de masse inclus. Le conducteur pourra ressentir jusqu'à 2G lors des accélérations ! La vitesse, elle, sera rendue très fidèlement par les trois écrans disposés sur la structure.

Le choix du circuit et de la voiture

Les amateurs pourront utiliser la simulation seul ou entre amis. Il sera possible de s'affronter lors d'une course à quatre pilotes en même temps, en jetant son dévolu sur différents bolides comme des Audi R8, des Lamborghini Gallardo, des Mercedes SLS AMG ou encore des voitures de Formule 1, de rallye ou de Nascar. Les sensations seront propres à chaque véhicule. Les utilisateurs pourront aussi choisir leur circuit. "On a un large choix de circuits pour les fans mais aussi pour que des pilotes puissent venir s'entraîner ici", explique Benoît Laurent, "Certains circuits ont été scannés au laser et sont très bien reproduits. La bosse présente dans un tournant, par exemple, sera présente".

Le prix de cette expérience hors du commun ? Entre 1,5 euro et 2 euros la minute. Plus vous acheterez de minutes et plus le prix de celles-ci sera réduit.

Exype est situé dans le bâtiment auparavant occupé par Lady Fitness (Chaussée de Louvain, 7 à 1410 Waterloo).

François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck et Patrick Lemmens