TVCOM

Napoléon, star du bivouac au Dernier QG

Loading the player...
 20 juin 2017 15:14  |   Genappe

Napoléon, star du bivouac français au Dernier QG de Genappe, lors de ce week-end historique. Tous les yeux étaient tournés vers l'Empeur !

Napoléon très sollicité, avant un bon repas

"Il est assez captivant. Son style, ses yeux...il est tout à fait accessible", nous glisse, admirative, une visiteuse en observant Napoléon Bonaparte. Jean-Gérald Larcin, qui incarne l'Empereur, s'est en effet montré très accessible pour le public, répondant à une multitude de questions. "Un peu tout, concernant les batailles, mais aussi quelques anecdotes à propos de la vie privée de Napoléon. Il faut connaître beaucoup, et on apprend chaque jour".

Après ces sollicitations, l'Empereur des Français a pu profiter d'un bon repas avec ses proches officiers, et sous le regard du public. Un repas préparé avec soin par Ripinsel, le cuisinier. "Il va dîner avec un potage de parmesan en entrée et un poulet Marengo accompagné de pommes de terre. C'est sa commande", détaille le cuistot, précisant que "l'Empereur n'était pas un gastronome, il mangeait de façon très simple et...pas toujours très proprement".

La vie quotidienne du camp avant la bataille

Les visiteurs du bivouac avaient aussi la possibilité de découvrir la vie quotidienne d'un camp à l'époque napoléonienne, les occupations des soldats et de leur entourage ou encore comment fonctionnait le passage sur la table du chirurgien après les batailles. Le tout reproduit avec force détails, aux dires de nombreux spectateurs qui ont apprécié la visite.

Sur les deux bivouacs, installés au Dernier QG pour les Français et à la Ferme d'Hougoumont pour les Alliés, on dénombrait 600 reconstitueurs. Ils ont ensuite participé à la reconstitution de la bataille d'Hougoumont, dimanche.

François Namur - Images : Samuel Francis