TVCOM

L'impressionnant vélo folklo du Kot Méca pour les 24 Heures de Louvain-la-Neuve !

Loading the player...
 24 octobre 2017 16:12  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

La 40ème édition des 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve va se dérouler de mercredi à jeudi. Dans la catégorie vélos folklos, l'un des grands favoris est bien évidemment le Kot Méca, tenant du titre.

La pression des anciens

Ce lundi, alors que certains étudiants avaient encore beaucoup de travail sur leur vélo folklo, celui du Kot Méca était déjà quasiment prêt. Il ne restait que quelques détails à régler : quelques coups de peinture par-ci, la fixation d'une turbine par-là mais le char avait déjà très fière allure. "C'est un hélicoptère à deux hélices de type CH97, utilisé durant la guerre froide", explique Charles Frère, l'un des membres du kot. Pour décorer l'engin, quelques clins d'oeil sur ses flancs : du 'Born to Win the 24 Heures' en référence au 'Born to kill' tiré de Full Metal Jacket au portrait de Donald Trump associé au slogan 'Make Kot Meca Great Again'. Sans oublier un atout essentiel dans la course à la victoire : des hélices qui tournent réellement ! Les membres du Kot Meca ont travaillé durant de longues semaines pour imaginer et réaliser leur vélo. Ils sont tous néophytes, c'est la première fois qu'ils construisaient un char pour les 24 Heures et pourtant, il leur faut perpétuer une tradition bien ancrée. "C'est vrai qu'on avait la pression des anciens avec toutes les coupes qui traînent dans le kot", appuie Maxime De Leener, le président.

Le Kot Méca avait, en effet, remporté la dernière édition des 24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve en 2015 (l'an dernier, l'événement avait été annulé) et fait chaque année partie des grands favoris. Ce sera évidemment encore le cas cette fois, même si ses habituels rivaux comme le KàJ, le Kot à Jeux, essayeront aussi de récolter un maximum de votes.

François Namur - Images : Dominique Tournay