TVCOM

Braine-l'Alleud : pompier, c'est quoi ?

Loading the player...
 22 septembre 2016 12:05  |   Braine-I'AlIeud

Pompier, un métier qui fait l'objet de beaucoup d'idées préconcues et de fantasmes. Mais quel est réellement le quotidien des hommes du feu ? La caserne de Braine-l'Alleud ouvre ses portes au public ce dimanche 25 septembre de 10 à 18 heures. Vous pourrez vous y glisser dans la peau d'un pompier à travers des démonstrations incendie, sauvetage et désincarcération mais aussi une découverte du matériel et des véhicules. Et si vous vous découvrez une vocation, un stand d'informations et de recrutement sera présent.

Plusieurs milliers de visiteurs chaque année

Pour les 50 hommes du feu (dont 10 volontaires) qui travaillent au quotidien dans la caserne de Braine-l'Alleud, "cette journée portes ouvertes, c'est l'occasion de parler de notre métier à plusieurs milliers de visiteurs", explique Dominique De Troeyer, le président de la Fraternelle des pompiers de Braine-l'Alleud. Un événement d'autant plus attendu que la dernière expérience du type avait eu lieu il y a 3 ans déjà.

Une zone de secours unique en Bw

Depuis le 1er avril 2015, la donne a changé pour les professionnels du secours de notre province. Une grande réorganisation a été opérée en Brabant wallon et les 27 communes sont maintenant couverte par une zone de secours unique. Elle est composée des services incendie de Wavre, Braine-l'Alleud, Jodoigne, Nivelles et Tubize.
Il faudra prochainement y ajouter le poste avancé de Villers-la-Ville, prévu depuis plusieurs années, et qui sera bientôt opérationnel.

Comment se rendre à la caserne de Braine-l'Alleud ?

 Si vous comptez vous rendre à cette journée portes ouvertes, ce dimanche, entre 10 et 18 heures, la caserne est située au numéro 120 de la Chaussée de Mont-Saint-Jean, à 1420 Braine-l'Alleud.

 



François Namur - Reportage : Thibault Van Raemdonck et Dominique Tournay