TVCOM

Françoise Pigeolet, tête de liste à Wavre : je me mets au service de ma ville avec tout mon coeur

Loading the player...
 19 octobre 2017 16:34  |   Wavre

Cela bouge un peu partout au niveau politique. A Wavre, voilà une annonce qui a de quoi étonner. Charles Michel ne sera pas tête de liste lors des prochaines élections communales sur la liste du bourgmestre à tendance MR. Il l'a annoncé lundi soir lors d'une réunion de préparation des élections. L'actuel Premier ministre a proposé à Françoise Pigeolet, l'actuelle bourgmestre faisant fonction de Wavre, de briguer la première place de la liste. Une proposition acceptée par l'intéressée qui a reçu par la suite le soutien de tous ces colistiers. Charles Michel a dit vouloir poser ce choix dans un souci de clarté par rapport à l'électeur et afin de mieux se concentrer sur ses actions au fédéral.

Un choix évident

Même si l'annonce de Charles Michel peut surprendre, le choix de Françoise Pigeolet l'est beaucoup moins. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Françoise Pigeolet avait réalisé un très beau score lors des élections en 2012 avec 2013 voix au total. Elle arrivait en deuxième position derrière Charles Michel qui avait engrangé, lui, 4983 voix de préférence. Certes, l'écart entre les deux est important mais Françoise Pigeolet avait tout de même été plébiscitée par bon nombre d'habitants. Deuxièmement, entre Charles Michel et Françoise Pigeolet, c'est l'entente parfaite. Ils ont déjà travaillé de concert. Françoise Pigeolet a été sa collaboratrice lorsqu'il était ministre à la région wallonne. Et elle a endossé la fonction de bourgmestre lorsqu'il a été appelé à d'autres fonctions notamment celle de premier ministre. Entre les deux, on parle de confiance, de sincérité et de respect mutuel. Des éléments qui ont sans doute pesé dans la balance. Enfin, il ne faut pas l'oublier, Françoise Pigeolet est bourgmestre faisant fonction depuis de nombreuses années. Le travail de terrain et le contact avec le citoyen, elle connaît. C'est cette expertise qui a joué également pour peut-être prendre la succession naturelle de Charles Michel.

Charles Michel sur la liste ?

Reste encore une grosse inconnue pour la liste du bourgmestre. Charles Michel se positionnera-t-il sur la liste ? Une liste qui avait engrangé 20 sièges sur 31 lors des dernières élections avec 55,14%. Une majorité absolue confortable mais la liste peut-elle se passer des 4983 voix de préférence de Charles Michel ? L'actuel Premier ministre serait encore en réflexion quant à son avenir pour le scrutin communal.

Caroline Leboutte - Images : Philippe Michaux