TVCOM

Les "Blokker" de LLN, Waterloo et Wavre vont fermer

Loading the player...
 07 fevrier 2017 12:12  |   Brabant wallon

300 emplois sont menacés chez Blokker. La direction de la marque néerlandaise a communiqué, ce matin, son intention de fermer 69 magasins en Belgique. Le groupe compte 190 enseignes dans notre pays dont 7 se trouvent en Brabant wallon (Braine-l'Alleud, Genappe, Jodoigne, Nivelles, Ottignies-LLN, Waterloo, Wavre). D'après les syndicats, trois magasins fermeront dans notre province. À savoir ceux de Louvain-La-Neuve (Esplanade), de Waterloo et de Wavre

Une restructuration pour "restaurer la rentabilité"

Blokker, ce sont 900 emplois en Belgique. Un tiers d'entre eux pourrait disparaître. Le groupe d'origine néerlandaise est présent depuis 1977 en Belgique. Il justifie aujourd'hui cette restucturation à cause de difficultés "rencontrées par le commerce de détail non alimentaire, l'augmentation exponentielle du commerce en ligne et l'augmentation de la concurrence". Il aurait perdu 20% de son chiffre d'affaire ces 5 dernières années.

Côté syndical, c'est la stupéfaction 

Anne-Marie Dierckx, secrétaite permanente CNE, était présente, ce matin, au Conseil d'entreprise extraordinaire. Il avait été convoqué hier soir seulement. Pour elle, "c'est un tsunami pour les employés de Blokker puisqu'un tiers des effectifs est concerné". La liste des magasins qui fermeront devrait être communiquée par la direction prochainement. En Wallonie, certaines enseignes devraient fermer cette semaine, le personnel étant sous le choc. Les syndicats veulent, à présent, négocier un plan social pour limiter l'impact au niveau des emplois. 

Sur les 302 emplois concernés, il y a 42 contrats en CDD et 260 en CDI. Pour les personnes en CDD, la direction ne prolongera pas leurs contrats. 

Mathieu Baugniet