TVCOM

Du gin et du whisky bientôt produits à Waterloo !

Loading the player...
 29 mai 2017 16:28  |   Waterloo

Il y aura très prochainement une production de gin et de whisky dans le Brabant wallon ! Les deux alcools seront produits à Waterloo dans la distillerie de la Ferme de Mont-Saint-Jean.

La seule dans le Brabant wallon

Cette toute nouvelle distillerie est la seule dans notre province autorisée à distiller de l'alcool. C'est Edward Martin, le fils d'Anthony Martin, le patron du groupe brassicole John Martin, qui est aux commandes de ce projet. Celui-ci vient se greffer à la brasserie opérationnelle depuis le 8 octobre dernier. Un nouveau brassin va être créé. Il servira à distiller du gin et du whisky. "Le gin et le whisky sont produits à partir d'un alcool de grains. Et donc in fine, à partir de bière", détaille Edward Martin.

Sous l'oeil des douanes

Pour l'instant, les producteurs sont en phase de test. Ils travaillent tranquillement en modifiant leur méthode au gré des erreurs commises. Récemment, ils ont utilisé leur alambic pour la toute première fois. Nous étions présents pour cette grande première, tout comme un agent des douanes. La production d'alcool est très règlementée dans notre pays. "L'alambic doit être sécurisé. Ici, il est en circuit fermé et scellé, l'opérateur ne peut donc pas avoir accès au produit durant la distillation. On ne peut produire d'alcool en Belgique sans le contrôle des douanes et accises. Nous faisons en sorte d'empêcher la production clandestine", observe Dominique Chevalier, l'assistant financier des douanes et accises de Nivelles.

Du gin cet été, patience pour le whisky

La production de gin pourra déjà être commercialisée au cours de cet été. Par contre, pour le whisky, il faudra se montrer très patient. Le précieux liquide doit reposer au minimum durant trois ans dans des fûts en bois de chêne.

François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck et Samuel Francis