TVCOM

Celyad, la seule entreprise wallonne cotée à Wall Street !

Loading the player...
 08 mai 2017 16:29  |   Mont-Saint-Guibert

Implantée dans l'Axisparc à Mont-Saint-Guibert, la société Celyad effectue des recherches pour mettre au point un traitement révolutionnaire pour lutter contre le cancer. L'étude est actuellement menée sur des patients dans des hôpitaux à Bruxelles. Celyad est la seule entreprise wallonne cotée en bourse à Wall Street.

Un traitement plus efficace et moins pénible

Cette société belge est à la pointe de l'immunothérapie. Elle emploie une petite centaine de personnes et a déjà dépensé 200 millions d'euros dans son projet novateur de traitement du cancer. "Ce que nous utilisons, c'est un boost du système immunitaire du patient", précise Christian Homsy, le CEO de Celyad. "Celui-ci est censé se battre contre toute agression externe mais se fait parfois dépasser par certains cancers. Nous utilisons des cellules immunitaires du patient lui-même, pour que ces globules blancs soient capables de reconnaître les cellules cancéreuses". Un traitement en phase de test actuellement, sur des patients de deux hôpitaux bruxellois. En cas de réussite, il pourrait ouvrir une voie révolutionnaire de combat contre la maladie. Cette façon de procéder serait plus efficace, mais en plus, beaucoup moins pénible à vivre pour les personnes touchées.

Un succès à Wall Street

Celyad a fait son entrée à la bourse de New-York en juin 2015. "Il y a eu beaucoup d'engouement puisqu'il y a eu des demandes d'investissement pour un équivalent de 500 millions de dollars", salue Christian Homsy. Un montant cinq fois supérieur aux prévisions.

François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck et Samuel Francis