TVCOM

Beauvechain : Une batcave à Tourinnes-la-Grosse

Loading the player...
 11 août 2017 19:30  |   Beauvechain

Le symbole de Batman orne une porte nouvellement installée dans le cimetière de l'Eglise Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain). Derrière elle, ce n'est pas le repère du héros que l'on retrouve mais un ancien souterrain réaménagé en abri hivernal pour les chauve-souris, à l'initiative du conseiller en environnement de Beauvechain, Vincent Bulteau, et du bénévole de Natagora, Jérémie Guyon.

Des chauve-souris cet hiver ?

Les deux hommes ont installé des abris pour les chauve-souris un peu partout dans cet ancien souterrain. Durant la deuxième guerre mondiale, celui-ci a servi de refuge aux habitants, mais avant cela, à la fin 19ème siècle, on y entreposait des denrées périssables. Une glacière se trouve tout au bout des deux couloirs qui filent sous la route passant à côté du cimetière. L'endroit sera d'ailleurs étudié par un historien de la commune, car les glacières sont assez rares. Jérémie Guyon et Vincent Bulteau espèrent que des chiroptères passeront l'hiver à cet endroit. Il faut dire qu'il existe peu de refuges hivernaux pour ces mammifères volants dans notre province.

Le Brabant wallon, peu accueillant

A Beauvechain, on se montre très actif dans leur protection via l'installation d'abris, surtout estivaux. C'est notamment le cas dans les combles de l'Eglise Saint-Martin. Mais globalement, le Brabant wallon n'est pas très accueillant pour les chauve-souris. Seules 4 ou 5 espèces fréquentent d'ailleurs la Jeune Province, alors que l'on en dénombre une bonne vingtaine en Belgique. Cela dit, les populations observées se sont agrandies, ces dernières années. Grâce aux initiatives menées ? Difficile à dire, mais il est certain que celles-ci ont un impact. Natagora incite d'ailleurs les particuliers à apporter leur pierre à l'édifice en favorisant la biodiversité au jardin (via l'installation de haies, de mares, d'espaces naturels) et en installant des abris pour chauve-souris. L'association organisera plusieurs journées d'actions concrètes du 21 au 26 août partout en Wallonie et à Bruxelles. Plusieurs initiatives auront lieu en Brabant wallon. Plus d'infos sur www.natagora.be/plecotus

François Namur - Images : Adrien Broze