TVCOM

Tout sur le Jeu de Jean et Alice, l'événement folklorique et historique à Wavre

Loading the player...
 28 avril 2017 13:22  |   Wavre

Du 24 au 28 mai, la 10ème édition du Jeu de Jean et Alice va tenir toute la cité du Maca en éveil. Il y aura 5 représentations de cet événement qui rappelle un fait historique de la vie wavrienne : la remise de la Charte des Libertés et Franchises communales aux habitants. Derrière l'histoire et le folklore, c'est aussi une belle aventure humaine fédératrice.

Une page d'histoire

La première édition du Jeu de Jean et Alice a eu lieu en 1954. En 2017, on fête la dixième édition. L'événement a lieu tous les 5 ans et célèbre donc un fait historique de la cité du Maca : la remise de la Charte des Libertés aux wavriens. Un épisode de l'histoire qui représente l'esprit espiègle et frondeur des habitants, mais qui se veut aussi porteur de messages politiques et sociaux d'un peuple qui se soulève pour obtenir plus de libertés.

Quelques chiffres

Cette 10ème édition aura lieu du 24 au 28 mai sur la place Cardinal Mercier. Elle réunira 25 musiciens, 5 géants, 100 choristes, 500 participants et 4000 spectateurs. Le budget total s'élève à 340 000 euros. C'est Michel Poncelet qui est en charge de la mise en scène. Il a déjà joué dans le Jeu de Jean et Alice en 1997. Cette, il a décidé de miser sur deux axes : la tradition et l'originalité. Le metteur en scène va faire revivre ce fait historique tout en incorporant des personnages comme Colombine, Wendy et d'autres touches plus modernes. Michel Poncelet veut faire entrer la magie dans le spectacle et il va donc s'amuser à brouiller les pistes

A voir le 5 juin sur TV Com !

Votre télévision locale, TV Com, réalisera une captation complète de ce spectacle avec plusieurs caméras et un car régie ! C'est une première pour cet événement. L'émission sera diffusée le lundi 05 juin.

Caroline Leboutte et François Namur - Images : Philippe Michaux