TVCOM

Rétro Novembre 2017

Loading the player...
 29 decembre 2017 16:03  

Rétrospective novembre 2017

 

1er novembre et une bien triste nouvelle pour commencer ce 11ème mois de l’année: Luc Demeurisse s'est éteint à l'âge de 64 ans. Le Bruxellois avait notamment entraîné le RJ Wavre à la fin des années 80 et début 90. Le club était en D2 à l'époque. L'ancien joueur, entraîneur et directeur technique wavrien laisse un vide dans le monde du football.

 

3 janvier 1997, la faillite des Forges de Clabecq était prononcée. Vingt ans plus tard, près de 1800 familles attendent toujours une partie de leurs indemnités. Novembre 2017, curateurs et anciens travailleurs se sont retrouvés face aux avocats de l’Etat belge au Tribunal de Commerce du Brabant wallon à Nivelles. Les deux parties réclament des sommes importantes. Plus de 36 millions côté de l’Etat et 18 millions du côté des curateurs. Aucune décision n’est tombée! Le tribunal rendra son verdict endéans les trois mois; soit au plus tard le 6 février 2018.

 

De l’air pour la base

 

Le CRC (Control & Reporting Center), le nouveau centre militaire de surveillance aérienne sera construit d'ici 2018 à la base de Beauvechain. Ce bâtiment viendra remplacer celui de Glons, en Province de Liège qui ne répond plus aux normes actuelles en vigueur ainsi qu'aux techniques récentes, propres au contrôle aérien. En effet, le nouvel édifice qui sera érigé au 1W de Beauvechain ne sera pas un bunker. Il sera imposant, mais s'intègrera au maximum dans le paysage. Cette nouvelle unité Radar qui contrôlera l'espace aérien et le sécurisera, sera opérationnel dès 2019.

 

Novembre et une sonnette d’alarme est à nouveau tirée. Le tribunal de première instance du Brabant wallon et le parquet sont déficitaires au niveau de leurs cadres. Ils manquent 12 magistrats. Conséquence de ce manque de moyen humain : des audiences sont supprimées. Le procureur du roi et la présidente du tribunal de première instance s’inquiètent! La justice ne sait plus correctement être rendue dans notre province, mais aussi dans le reste de la partie francophone du pays.

 

En juin dernier, la direction du groupe 3M qui emploie 89 000 personnes dans le monde dont 700 en Belgique annonçait son intention de fermer le site de Nivelles. 107 travailleurs risquent bien de perdre leur emploi. La procédure Renault est actuellement dans sa phase 1. Une réunion a eu lieu entre le front commun syndical et la direction. Aucun accord n'a été trouvé au niveau du plan social. Du coup, les travailleurs ont décidé de bloquer l'usine à 5h30. La direction s'est vue refuser l’entrée.

 

 

 

 

 

Vers une Maison du Tourisme unique

 

Elections communales 2018. A Nivelles, Le cdH a créé une petite surprise en dévoilant la tête de liste pour les communales. On pouvait s'attendre à voir Etienne Laurent ou l'échevine Evelyne Vanpee tirer la liste. Et bien non. C'est Bernard De Ro qui occupe la première place. Une manière pour les Humanistes de démontrer leur volonté de présenter une liste d’ouverture.

 

La Province du Brabant wallon tient à son attrait touristique. L'avenir des Maisons du Tourisme serait-il en train de se dessiner? Une proposition est sur la table: celle de n'avoir qu'une seule Maison du Tourisme pour tout le Brabant wallon. Dans un premier temps, il sera question de créer une première Maison du Tourisme qui viendra s'ajouter à celle de la Hesbaye Brabançonne déjà reconnue. L'idée est de regrouper ces deux Maisons en 2019 afin d'en obtenir une seule et unique.

 

Avec près de 6000 m2 , dont 3830 m2 destinés à accueillir le grand public, le musée de l’UCL, le Musée L, est le premier musée universitaire de grande envergure en Belgique. Ses espaces répondent à une volonté : devenir une «maison d’hôtes», un lieu accueillant et ouvert à tous. Le Musée L, cela représente 32 mille oeuvres au total dont seulement mille sont présentées au public. Elles ont pour la plupart été données par de généreux donateurs.

 

A l’occasion du 112e anniversaire de la naissance de la Reine Astrid, la commune de Court-St-Etienne inaugure, ce 17 novembre, le nouveau buste de cette grande figure de l’histoire de Belgique. Cette restauration est le fruit de longues investigations menées par le Patrimoine Stéphanois qui s’est lancé sur les traces du sculpteur de l’œuvre originale, Victor Rousseau. Grâce à un collaboration entre le Patrimoine Stéphanois et la Commune de Court-St- Etienne, voilà donc le buste de la Duchesse de Brabant de retour sur son socle d’origine, plus de quinze ans après sa mystérieuse disparition.

 

ll y a un an presque jour pour jour, beaucoup ont pensé que le plus petit hôpital de Belgique allait fermer ses portes. Un an plus tard, l’hôpital de Tubize est en train de procéder à une réorganisation de ses activités et de leurs agencements. Objectif : devenir un hôpital de jour et pour cela, le groupe Jolimont n'hésite pas à investir.

 

Une étoile pour le « Bistrot Racine »

 

Waterloo est très certainement une ville agréable, mais son centre ne correspond pas à la qualité de vie de ses habitants. Pour remédier à cette situation, les autorités publiques ont fait appel à deux bureaux d’études pour repenser, dessiner un nouveau cadre de vie au coeur de Waterloo. Le résultat, c'est un Masterplan qui est présenté lors d'un Conseil communal extraordinaire où la population est conviée.

 

Novembre toujours, le guide Michelin Belgique et Luxembourg dévoile le classement de son édition 2018. Quatorze restaurants ont obtenu leur première étoile. Un seul en Wallonie. C'est un restaurant dans le Brabant wallon qui l’a reçue. Le Bistrot Racine à Braine-le-Château. Dans les assiettes, on trouve des plats français réalisés à partir de produits de saison en privilégiant la production locale. Spécialité: la pièce de bœuf grillée au « Mibrasa », un four à braise de dernière technologie.

 

La campagne électorale est lancée aussi à Chaumont-Gistoux. Premier épisode: le rapprochement entre Défi et la Liste "Villages". Les deux formations ont signé un accord. Une liste qui sera conduite par Philippe Barras, actuel conseiller communal dans l'opposition. L'objectif est clair: remplacer l'actuelle majorité.

 

Beaucoup de communes organisent des mérites sportifs et culturels. Lasne a décidé d'innover cette année. La première édition des "Formidables Lasnois" s'est déroulée fin novembre. L'objectif: mettre en lumière des personnes qui oeuvrent dans des domaines très différents comme le monde associatif, sportif, la santé ou encore la littérature. Cette soirée aura aussi été l'occasion de décerner le titre de citoyen d'honneur à l'acteur François Damiens.

 

Contournement en question

 

L'ancien journaliste, Frédéric François, est décédé des suites d'une maladie. Il avait 85 ans. Bruxellois de naissance, Frédéric François s'est installé à Orp-Jauche où il a été mis à l'honneur par la Province du Brabant wallon.

 

Fin Novembre, la décision tombe pour le théâtre de la Valette à Ittre. Son contrat-programme n'était pas retenu parmi les 236 contrats-programmes reconnus par la ministre de la culture Alda Greoli. Et pourtant, l'enveloppe de 93 millions d'euros était plus importante cette année. 12% en plus au total. Malheureusement pour le théâtre emblématique de l'ouest du Brabant wallon, les subsides s'arrêteront en 2018. Et avec cette décision, la vie même du théâtre qui est remise en question.

 

Voilà un dossier qui suscite de très nombreuses réactions. Répertorié comme "Routes de l'emploi" dans le plan d'infrastructures 2016-2019, le contournement nord de Wavre est considéré comme prioritaire. En effet, le zoning de Wavre nord, où se situe l'entreprise GSK, accueille chaque jour des milliers de travailleurs et presqu'autant de voitures. Le but de ce contournement est évidemment de désengorger le centre de Wavre et également, de faciliter l'accès au parc d'activités économique de Wavre nord. Après un premier échec en 2014, un nouveau permis d’urbanisme est mis à l’enquête publique jusqu’au 20 décembre. Les citoyens sont invités à se prononcer sur l’avenir de ce contournement de Wavre. DE nombreux débats opposent partisans et opposants.

 

Elections communales 2018 encore et toujours. Et cette nouvelle dans la commune de Mont-saint-Guibert. L'actuel bourgmestre Philippe Evrard a annoncé qu'il ne se représenterait plus au scrutin de l'an prochain. Il estime avoir réalisé le projet présenté en début de législature.

 

Jeudi 30 novembre. Grève dans les transports en commun et dans certains parcs à conteneur à l'appel du syndicat CGSP. Si la grève est bien suivie dans les provinces de Liège et du Hainaut, notre province est moins touchée par ces mouvements sociaux. Pour rappel, les travailleurs du TEC dénoncent une volonté de fusionner les TEC, d'instaurer le service minimum ou encore de sanctionner les travailleurs qui participent à des grèves sauvages. En Brabant wallon, 71% des bus circulaient.