TVCOM

Rétro Décembre 2017

Loading the player...
 29 decembre 2017 16:05  

Rétrospecyive décembre 2017

 

1er décembre 2017, cela fait 15 mois que Toots Thielemans nous a quittés. Son souvenir est évidemment encore très présent dans sa commune de La Hulpe et particulièrement à Gaillemarde, où il habitait. Il le sera encore plus dorénavant : un buste en hommage au musicien est inauguré. On le doit à l'artiste Nathalie Lambert, qui habite Gaillemarde et connaissait Toots. La sculpture a beaucoup ému les habitants et proches présents à la cérémonie.

 

Le BW pleure Johnny

 

5 décembre, Johnny Hallyday décède à l'âge de 74 ans d'un cancer des poumons. La légende du rock français laisse derrière lui une carrière immense qui a traversé les époques mais également une communauté de fans impressionnante dont de nombreux sosies. TV Com rencontre Johnny Call, sosie depuis 15 ans à Jodoigne. En mars 2014, Johnny Hallyday, le vrai, était venu à Braine-l’Alleud pour présenter un film dans lequel il évoluait aux côtés de la Rixensartoise Isabelle de Hertogh.

 

A Ittre, on reprend espoir de voir le théâtre de la Valette poursuivre ses activités après mai 2018. En effet, fin novembre dernier, les responsables du théâtre ittrois apprenaient qu'il n'entrait plus dans les conditions d'octroi de subsides dans le cadre d'un contrat-programme. Une délégation de la commune et du théâtre on tenté le tout pour le tout pour sauver les meubles en sollicitant une rencontre avec la Ministre de la Culture, Alda Greoli. Cette entrevue a permis aux uns et aux autres d'expliquer leur interprétation de la situation. On apprendra quelques jours plus tard que Léonil Mc Cormick fait ses adieux au Théâtre ittrois.

 

La commune de Waterloo est officiellement propriétaire du bois du Berlaymont. Une acquisition motivée par la volonté de préserver le bois, écran sonore et visuel bien utile à proximité du Ring. Une acquisition qui ne fait pas l'affaire des vététistes. La commune vient d'interdire, pour préserver l'environnement et surtout garantir la sécurité publique, la pratique du VTT sur une piste aménagée dans ce bois.

 

L'hiver s'installe petit à petit. Et avec lui, des températures qui commencent à baisser. Un froid qui ne fait pas l'affaire des personnes plus démunies. Cela fait quelques années que la Défense a lancé une « Opération hiver ». Objectif: distribuer du matériel excédentaire comme des couvertures, des gants ou des vêtements. Le commandement militaire de la Province fait arrêt au Cpas de Jodoigne pour sa traditionnelle action.

 

 

 

 

 

Pôle sportif à Ittre

 

Mercredi 13 décembre, la société 'New Wind' de Leuven organise une présentation publique à Genappe pour informer les habitants d'une éventuelle implantation de 6 éoliennes sur le territoire de la commune, à proximité de la RN25. Cependant, il y a peu, la commune recevait un refus du fonctionnaire délégué et du fonctionnaire technique, concernant l'introduction d'un précédent projet d'implantation de 6 éoliennes entre Nivelles et Genappe, également à proximité de la RN25. Ce refus correspond à l'avis négatif de la commune de Genappe qui avait reçu des opinions négatives et une pétition de la part de plus de 150 habitants.

 

Plus qu'un hall des sports, c'est un véritable pôle sportif qui a été inauguré à Ittre. L'infrastructure comprend une salle omnisports, un terrain synthétique de hockey mais aussi un espace libre dont l'occupation reste encore à définir. Le tout sera géré par une régie communale autonome. Le coût atteint, lui, 4 millions 500 mille euros.

 

Qunize, c'est le nombre de rites wallons remis à l'Elysette à Namur. Une cérémonie afin d'honorer des personnes qui contribuent au rayonnement de la Wallonie et qui peuvent servir d'exemple dans des domaines variés comme le sport, la culture, l'économie ou encore l'action sociale. Elles étaient deux femmes brabançonnes à recevoir cette distinction à savoir l'humoriste et comédienne Virginie Hocq ainsi que la chercheuse dans le traitement du mélanome, Anabelle Decottignies. Toutes deux se sont dites très fières d'une telle récompense.

 

Les "Joyeuses Entrées" se succèdent pour Gilles Mahieu, Gouverneur de la Province du Brabant wallon depuis le 1er octobre 2015. Cette fois, c'est au tour d'Orp Jauche de l'accueillir. La dernière des 27 communes de notre province à laquelle il rend visite. Plan anti-Inondation, plan d'urgence ou encore structure d'accueil pour les seniors étaient au coeur des discutions entre les autorités communales et le Gouverneur.

 

La Résidence Jean de Nivelles et deux classes maternelles de l’école de l’Enfant-Jésus ont relever le défi de chanter et d’enregistrer deux chansons pour l'opération Viva For Life. Celle-ci se déroule sur la Grand Place de Nivelles et recueillera d’ailleurs plus de 4 millions d’Euros. Retour aux deux chansons ont été écrites par le directeur de la résidence et la musique a été composée par un parent d'un élève. Elles ont été mises sur des clefs USB et vendues au prix de 5 euros. Grâce à cette vente, 2000 euros ont pu être récoltés.

 

On termine notre rétrospective 2017 avec deux belles rencontres inter-générationnelles. A Wavre, des enfants des classes maternelles de l'Ecole-Vie de Bierges ont rendu visite aux résidents du home "Le Point du Jour" situé à quelques pas de leur école. Une sortie placée sous le signe du partage et de la rencontre au cours de laquelle les enfants ont pu offrir des cartes de vœux aux résidents avant de leur interpréter des chants de Noël.

 

A Genval, une trentaine d'élèves de l'Athénée Royal de Rixensart s'est rendu à la Résidence du Lac. L'objectif était, avant la Noël, de faire honneur aux ainés et de se souvenir ensemble de l’abnégation de ceux qui ont connu la guerre et donné de leur vie pour défendre leurs valeurs. Au delà de l'échange de cadeaux et de cartes de vœux, la rencontre a permis aux plus jeunes de prendre conscience que la liberté a un prix.