TVCOM

Rétro : Avril / Mai 2017

Loading the player...
 27 decembre 2017 17:00  

 

Le mois d’avril débute avec les vacances de Pâques. L’occasion de tester une nouvelle attraction du parc Aventures à Wavre, un lieu qui a ouvert ses portes en 2004 !

 

C’est de retour dont il est question en politique à Tubize. Le mouvement du Renouveau Communal présente les candidats qui formeront la future liste aux prochaines élections communales. Raymond Langendries sera tête de liste.

 

13 avril. L'Intercommunale du Brabant wallon, l’IBW, va fusionner avec l’Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon, l’IECBW. Une fusion qui sera effective au 1er janvier 2018. Ce sont les Fédérations MR et PS de la Province qui ont pris cette décision après un examen méticuleux et approfondi de la faisabilité du projet.

 

Elections françaises vues d’ici

 

Manifestation à Louvain-la-Neuve: plusieurs dizaines d’étudiants se réunissent sur la place de l’Université à l’initiative de l’Assemblée générale des étudiants (AGL) et de la Fédération des étudiants francophones (FEF). En cause, l’augmentation du coût du minerval pour les étudiants non-européens qui pourrait atteindre un montant maximal de 12.525 euros dans les années à venir suite à la réforme du décret Paysage votée en juin 2016.

 

Avril toujours et voilà venu le temps du premier tour des présidentielles françaises. 91 000 Français vivant en Belgique sont inscrits dans les bureaux de vote. Dans la commune de Waterloo, on y recense énormement de français. Une équipe de TV Com en a profité pour prendre la température dans un bureau de vote dans la cité du Lion.

 

Depuis des années, le club de football de l'Excelsior Stéphanois attendait de nouvelles installations. Après avoir renouvelé le terrain de football en 2010, c’est au tour du bar, des vestiaires et des tribunes d’être inaugurés par le ministre des Pouvoirs Locaux et en charge des infrastructures sportives d’alors: Pierre Yves Dermagne.

 

A Mont-Saint-Guibert, voilà c'est une visite qui n'est pas passée inaperçue. Le Ministre-Président de la Région wallonne de l’époque, Paul Magnette, s'est rendu chez Promethera Biosciences, une société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie cellulaire ciblant le foie. Paul Magnette a rappelé l'importance de financer la recherche et de soutenir les entrepreneurs qui créent des technologies nouvelles.

 

Un 1er mai très politique !

 

1er mai, la fête du travail et tout naturellement, les regards sont portés vers les discours politiques. Pour la première fois depuis très longtemps, le MR a fêté le 1er mai au Pam Expo de Court-st-Etienne. Le Hall Baudouin Ier de Jodoigne étant effondré suite à la tornade de 2016. Au niveau des discours, le message s'est voulu positif. Le Premier Ministre Charles Michel a rappelé quelques grandes valeurs libérales: le travail, la liberté et le soutien à l'Europe.

 

Ton radicalement différent à Ottignies-LLN. Le PS Brabant wallon s’est réuni au domaine provincial du Bois des Rêves. Des socialistes à la traîne dans les sondages qui doivent reconquérir leurs bases. Ce n'est sans doute pas innocent si c'est Robert Vertenueil, le futur patron de la FGTB qui est monté le premier à la tribune. Une suite de discours où le gouvernement fédéral et sa politique de droite se sont retrouvés dan la ligne de mire.

 

Dernier rendez-vous du 1er mai à Wavre .Le CDH s’y rassemble . On y a rappelé les thèmes forts des humanistes; à savoir la famille et la solidarité entre les générations. Cible aussi du CDH brabançon la politique mise en place par le gouvernement fédéral qui aurait enclenché la marche arrière sur plusieurs sujets.

 

Dirk Firmout: de l’espace à l’école

 

Mai toujours. C’est un projet lancé en 2012 qui va aboutir. Les citoyens de Braine-l’Alleud pourront bénéficier d'un "guichet unique". Les six services communaux et le CPAS, actuellement disséminés dans le centre de Braine-l'Alleud seront tous regroupés dans un bâtiment. Ce nouveau centre administratif est situé dans le Parc de l'Alliance. Il sera opérationnel en juillet.

 

Le gel et les fraises ne font pas bon ménage! Au mois d’avril, le thermomètre flirtait avec les températures négatives et le mois de mai le confirme: beaucoup de producteurs ont subi des pertes importantes. A Ottignies-LLN, les fraises de Pinchart n'ont pas échappé aux dommages causés par le gel.

 

ll y a 25 ans, Dirk Frimout s'envolait dans la navette Atlantis. Il est le premier Belge à voyager dans l'espace. Il s'est rendu à l'Institut du Sacré-Coeur de Nivelles pour partager sa passion de l'espace avec des élèves de l'option Sciences Appliquées. Des élèves qui lui ont présenté après cette "conférence-rencontre" quelques-uns de leurs projets technologiques, comme des fusées propulsées à l'eau et à l'air sous pression.

 

Visite du Premier Ministre Charles Michel dans l'exploitation de Philippe Janssens située à Corroy-le-Grand dans l'entité de Chaumont-Gistoux. Objectif de cette visite se rendre compte sur le terrain des difficultés du monde agricole.

 

L'UCL et l'Université Saint-Louis à Bruxelles ont dit oui à la fusion de leurs deux institutions. L'histoire et les synergies entre ces deux universités ne datent pas d'hier puisqu'elles se partageaient déjà quelques professeurs et codiplômaient plusieurs masters. Les deux universités s'appelleront bientôt UCLouvain. Cette fusion permettra une plus grande visibilité à l'international mais aussi, un échange d'expertises au niveau de l'enseignement ou encore des projets de recherche.

 

Jeu de Jean et Alice télévisé

 

2017, le Théâtre de la Valette a son nouveau directeur artistique en la personne de Pierre Pigeolet. Sociétaire entre autre du Théâtre des Galeries, ce Wavrien d'origine a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Bien évidemment, il continuera à fouler les planches mais il s'est déjà également attelé à concocter la prochaine programmation du Théâtre Ittrois en compagnie de Léonil Mc Cormick.

 

A Ittre, les travailleurs de l'entreprise Idem Papers sont en arrêt de travail depuis l'assemblée générale durant laquelle les syndicats ont informé le personnel que le dernier partenaire pressenti pour financer le plan de reprise avait finalement renoncé à son projet. Dès lors, la faillite redoutée devrait être prononcée au début du mois de juin.

 

Il y aura très prochainement une production de gin et de Whisky dans le Brabant wallon, à Waterloo dans la distillerie de la Ferme de Mont-Saint-Jean. Cette toute nouvelle distillerie est la seule dans notre province autorisée à distiller de l'alcool. C'est Edward Martin, le fils d'Anthony Martin, le patron du groupe brassicole John Martin, qui est aux commandes de ce projet.

 

Du 24 au 28 mai, la dixième édition du Jeu de Jean et Alice tient toute la cité du Maca en éveil. Cinq représentations qui rappellent un événement historique de la vie wavrienne puisqu'il s'agit de la remise de la Charte des Libertés et Franchises communales aux habitants. Derrière ce fait historique, une belle aventure humaine fédératrice.TV Com réalisera pour la première fois la captation de cet événement.