TVCOM

Un premier Record Store Day pour Meloman et ses vinyles

Loading the player...
 20 avril 2017 16:03  |   Wavre

Ce 22 avril, c'est le Record Store Day. Un événement mondial qui veut promouvoir les disquaires indépendants. Et ils ne sont plus bien nombreux à survivre dans un milieu qui a profondément muté ces dernières années. Pourtant, certains passionnés se lancent encore. Exemple à Wavre avec le Meloman Music Store, seul magasin physique à proposer un tel choix de vinyles neufs et d'occasion dans le Brabant wallon.

Tout claquer pour suivre un vieux rêve

Benoît Jacquemart a ouvert Meloman Music Store il y a quelques mois seulement. C'était en septembre dernier. Une reconversion rêvée pour ce passionné de musique et de vinyles. "C'est un vieux rêve que j'ai depuis 15 ans, depuis le jour où j'ai commencé à travailler dans un magasin de disques ici à Wavre. Malheureusement, celui-ci a du fermer à cause de la crise du disque. Et puis je me suis retrouvé dans un boulot qui ne me plaisait pas. Je me suis dit que j'allais tout claquer et lancer mon propre magasin de disques".

Pour se lancer dans ce projet très compliqué, Benoît s'est fait accompagner durant plusieurs mois par Credal Entreprendre. Une aide qui lui a permis de décrocher un prêt dans une banque et puis de s'imposer progressivement dans ce milieu hyper concurrentiel qui a connu de profondes mutations ces dernières années. Pas facile de jouer sur la même scène que les grandes chaînes de magasins et le business sur internet. "C'est clair que ce sont des concurrents mais mon produit est un peu décalé. Ils ne vendent que du neuf, des rééditions alors que moi, je propose principalement de l'occasion, des choses qu'on ne trouve pas et qu'on ne retrouvera peut-être plus en réédition".

Des objets rares

Même si Benoît Jacquemart propose aussi du neuf et des CD, ce sont, la plupart du temps, les vinyles d'occasion qui attirent les clients. Le marché des vinyles connaît un renouveau impressionnant, ces dernières années. Dans son magasin, Benoît accueille des connaisseurs, qui collectionnent bien souvent les galettes, mais aussi des curieux ou des personnes ayant reçu une platine en cadeau et qui se lancent dans la découverte. Il s'est déjà forgé une clientèle fidèle, à la recherche d'un volume rare. "Je tombe presque chaque semaine sur des vinyles qui sont un peu plus rares. La semaine passée, par exemple, j'ai pu acquérir, d'une personne qui déménageait et revendait sa collection, un album Sgt. Peppers des Beatles en version mono de l'époque, avec un pressage anglais". Le type d'objet sur lequel le disquaire tombe un peu par hasard, lorsque des clients viennent lui céder leur collection.

Trois concerts pour le Record Store Day

Le samedi 22 avril, Meloman Music Store vivra son tout premier Record Store Day. Cet événement met en valeur les disquaires indépendants du monde entier. Trois concerts sont prévus au magasin (Courte Rue des Fontaines à Wavre) à partir de 14h30. L'occasion de parcourir aussi la sélection de disques préparée pour cette journée par Benoît Jacquemart et de découvrir ce magasin devenu le seul vendeur de vinyles indépendant du Brabant wallon depuis le déménagement de Taille 33 de Louvain-la-Neuve vers Ixelles.

François Namur - Images : Samuel Francis