Un voyage virtuel dans le temps à l'Abbaye de Villers-la-Ville


C'est à un véritable voyage dans le temps que les responsables de l'Abbaye de Villers-la-Ville invite le public grâce à un tout nouvel outil de visite. Il prend la forme de tablettes ou plutôt d'ardoises tactiles. Le terme Ardoise est utilisé ici comme un clin d'oeil au passé de l'abbaye puisque les moines utilisaient des ardoises comme support d'écriture. Des ardoise gravées ont été retrouvées. Elles sont conservées à la bibliothèque royale. Ces ardoise du 13ème siècle expliquent le fonctionnement de la clepsydre soit l'horloge hydraulique. 50 ardoises tactiles sont mises à la disposition des visiteurs pour une location de 5 euros par ardoise. Elles permettent une visite virtuelle du lieu historique au travers de vidéos, de séquences audio, d'un jeu interactif ou encore de 4 vues en réalité augmentée.

Voir l'abbaye autrement

La technologie de la réalité augmentée permet de superposer des images de synthèse à la perception des la réalité. Ici, elle redonne vie à des éléments architecturaux et à des hommes aujourd'hui disparus. 4 vues à 360° sont proposées : l'Eglise, la Cour d'honneur, la Cour du travail et l'hôtellerie-brasserie. Une visite assez immersive car elle permet aux petits comme aux grands de se plonger dans le passé et imaginer l'abbaye telle qu'elle était auparavant. Les moindres détails ont été passés en revue par des historiens et archéologues pour se rapprocher de la réalité historique. La taille des carrelages, l'enduit des murs ou encore la nourriture de l'époque ont été passés au peigne fin. Cette ardoise apporte aussi un volet interactif avec un jeu pour les plus jeunes. Ils seront amenés à résoudre une énigme. Retrouver l'assassin du jeune Odelin Pitou, compagnon bâtisseur. Son esprit hante les lieux depuis des siècles. Qui pourra libérer son esprit ? Cette ardoise complète les outils de visite offerts par le centre des visiteurs et le nouveau parcours de promenade. Coût total de ce nouvel outil : 110 000 euros. Une manière de voir l'abbaye autrement et de remonter le temps.

Caroline Leboutte - Images : Dominique Tournay

Recommandations

Image
Portraits de femmes "sans-abri" au Centre culturel de Waterloo

Portraits de femmes "sans-abri" au Centre culturel de Waterloo

"Femmes", c'est le titre de l'exposition qui se tient actuellement au Centre culturel de Waterloo. Ce sont 15 portraits de femmes "sans-abri" réalisés à travers le regard du photographe Gaël Turine et les textes d'Anne-Cécile Huwart.Cette exposition s'accompagne d'animations en lien avec la thématique, notamment des médiations à destination des écoles.
Image
Collections insolites à Wavre !

Collections insolites à Wavre !

À Wavre, une exposition rassemble actuellement toute une série de collections insolites ! BMX, éventails ou encore boîtes de lessive... une dizaine de collectionneurs exposent leurs trésors jusqu’à la fin du mois.
Image
Quand le SPOTT devient l’objet de tous les regards…

Quand le SPOTT devient l’objet de tous les regards…

Image
David Verlinden sculpte le bois à la force de la tronçonneuse

David Verlinden sculpte le bois à la force de la tronçonneuse

Image

Expo : explorez l'histoire des travailleurs des carrières à Rebecq

Image
Louvain-la-Neuve : les murs d'écrivains exposés au musée L

Louvain-la-Neuve : les murs d'écrivains exposés au musée L

Image
'Flow' réunit photo et calligraphie à l'Espace Bernier

'Flow' réunit photo et calligraphie à l'Espace Bernier

Image

Ottignies : le salon d’hiver du SPOTT est lancé !

Image

Ittre : Exposition sur Marthe Donas

Image

Genappe : les cabanes poétiques de David Mansot au Monty

Image

Nivelles : Expo au Musée Communal !

Image

Incourt : des élèves visitent l'expo Jacques Brel

Image

Les photos de Jacques Henri Lartigue exposées à la Fondation Folon

Image

Neuvième édition des Parcours d'artistes de ProfondsArt-Limal

Image

ABBA from Waterloo to the World : l'expo à ne pas louper sur le légendaire groupe suédois