TVCOM

Province/Musée de l’Eau et de la Fontaine : un partenariat qui coule de source

Loading the player...
 12 juillet 2017 17:00  |   Brabant wallon

 

Le Musée de l’Eau et de la Fontaine est sauvé ! On rappelle que l’association hébergée depuis 1989 à Genval devait quitter les lieux pour la fin de l’année. Le musée trouvera donc refuge au domaine provincial du Bois des Rêves à Ottignies-LLN. Un partenariat entre la province du Brabant wallon et l’asbl a été signé.

 

Pour Jean-Pierre Courtois, fondateur et directeur du musée, c’est un profond ouf de soulagement. « L’annonce de la fermeture a créé beaucoup d’émotion même par delà les frontières, explique-t-il. Il faut dire que le musée s’est fort développé au cours des années. Nous avons été parmi les premiers à jouer un rôle de sensibilisation à l’eau auprès du jeune public. »

 

Animations pédagogiques

 

En septembre, Jean-Pierre Courtois passera le relais à Julie Marbaix qui deviendra donc directrice du musée. Dans un premier temps, les animations pédagogiques auront lieu au premier étage de la cafétéria du domaine. Un espace pour les expositions temporaires sera aménagé au rez-de-chaussée. La future responsable a en tout cas déjà compris tout le potentiel de ce nouvel environnement. « On fourmille d’idées, sourit-elle. Dans un premier temps, on proposera un petit parcours autour de la mare. »

 

Ca c’est pour le très court terme. A plus longue échéance, cette arrivée du musée de l’Eau et de la Fontaine s’inscrit dans un redéploiement du Bois des Rêves. « Le musée aura son bâtiment, précise la députée provinciale Isabelle Kibassa-Maliba. Une allée avec des fontaines sera aussi créée. Cette arrivée est une belle opportunité pour nous de raconter le domaine au fil de l’eau. »

 

On précisera encore que cette convention a été signée pour une durée de quinze ans. Pour les deux parties, on peut sans se tromper parler de partenariat win-win.