TVCOM

Au coeur des collections du Musée L à Louvain-la-Neuve

Loading the player...
 14 novembre 2017 16:06  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le Musée L, cela représente 32.000 oeuvres au total dont seulement 1.500 sont présentées au public. Elles ont pour la plupart été données par de généreux donateurs. Des collections allant de l'art africain en passant par des objets de l'Antiquité, des peintures, des gravures, des estampes et autres oeuvres d'art. Bref, un véritable temple de la culture qui se veut être un musée-laboratoire. D'ailleurs, le nouveau musée accueille désormais trois labs à savoir des laboratoires d'expérimentation où le visiteur pourra toucher, expérimenter et inventer.

En chiffres

Sur sa superficie de 3.830 mètres carrés accessibles au public et ses six étages, le Musée L réserve bien des surprises. 1 bibliothèque, 1 salle de séminaire, 1 auditorium de 100 places,... Le musée est organisé en cinq espaces thématiques :

  1. S'étonner : Un grand cabinet de curiosités révèle la diversité du monde,
  2. Se questionner : La seconde étape présente la passion des chercheurs de l'UCL et les défis de la recherche contemporaine,
  3. Transmettre : On peut découvrir les outils qui ont permis de diffuser les connaissances, sous le thème "écrire et calculer",
  4. S'émouvoir : La quatrième étape vous permettra de rencontrer l'art, de l'Antiquité au XXe siècle,
  5. Contempler : Le regard d'un amateur, le Dr. Charles Delsemme.

Pour ce musée qui aura finalement coûté 10,4 millions d'euros, 50 personnes ont été mobilisées au quotidien sur le chantier, pendant près de deux ans et demi. Lors du déménagement des oeuvres, 800 caisses ont été utilisées !

 

Caroline Leboutte - Images : Samuel Francis - Texte : Florence Gusbin